Les nouvelles les plus importantes de la journée

Faut-il craindre la fin de la baisse des taux hypothécaires ?

Faut-il craindre la fin de la baisse des taux hypothécaires ?

Si vous avez obtenu un prêt immobilier à moins de 4%, pourrez-vous le renégocier ? Ce n’est pas si sûr. C’est ce qu’a déclaré le courtier Meilleurtaux au Figaro. « Il y aura moins de gens qui pourront renégocier parce que ce sera plus difficile que par le passé. La baisse des taux devrait ralentir dans les prochains mois et atteindre un plus bas de 3% sur 20 ans et 3,2/3,25% sur 25 ans vers janvier.», anticipe Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. « J’attends ensuite une stabilisation des taux mais aussi des prix, durant le premier semestre 2025», ajoute-t-elle. Mauvaise nouvelle pour les propriétaires actuels car une renégociation de taux est rentable si l’écart entre le taux auquel vous avez emprunté et le taux du marché est d’un point. Mais aussi si vous avez remboursé moins du tiers de votre prêt.

Pour les futurs propriétaires, la situation sera un peu moins encourageante début 2025. »Les banques sont toujours prêtes à réduire leurs marges pour accorder de nouveaux prêts mais elles ne pourront pas le faire indéfiniment», alerte Maël Bernier. La faute au contexte politique et géopolitique qui tend les investisseurs et fait s’envoler le taux d’emprunt de la France au-delà de 3 %. Ce qui oblige donc les banques à ralentir la baisse de leurs taux. Une hausse des taux n’est pas à craindre, selon les experts du courtage. Pour l’instant.

Pas de hausse des taux

Pour éviter une situation encore plus tendue, il est temps, pour ceux qui le peuvent, de concrétiser leur projet d’achat. Les taux de crédit continuent de baisser mais à un rythme plus modéré : entre 0,05 et 0,15% selon les courtiers qui Le Figaro interrogé. « Il ne sert à rien d’attendre des baisses de taux plus importantesaffirme Julie Bachet, directrice générale du courtier Vousfinancer qui constate un «demande plus forte depuis l’été« . La production de crédit a augmenté de plus de 39% entre mars et septembre selon la Banque de France (voir ci-dessous). « Les emprunteurs savent bien que les banques ont assoupli leurs critères et que les taux ne retomberont pas à 1% ou 2% comme ils l’ont fait il y a quelques années.»

La production de prêts aux particuliers a repris sa marche en avant. Crédit photo : Banque de France

Sur 20 ans, vous pouvez espérer obtenir un taux moyen de 3,4% et entre 3,5% et 3,6% sur 25 ans. Pour les meilleurs profils, la barre des 3% se rapproche déjà. « En un an, la capacité d’emprunt d’un couple qui gagne 4 000 euros net par mois a augmenté de 18 000 euros (de 213 000 à 231 000 euros), grâce à la baisse des taux. Et 35 000 euros (de 372 000 à 404 500 euros) pour les ménages gagnant 7 000 euros par mois», souligne Maël Bernier.

Quitter la version mobile