Faustine Bollaert a un don. Celui de recueillir avec bienveillance des témoignages très douloureux et poser, en conséquences, des questions avec douceur pour ne pas brusquer ses invités qui viennent dans son émission se livrer à cœur ouvert. Depuis 2017, l’animatrice de 45 ans anime « Ça commence aujourd’hui », le rendez-vous culte des après-midi de France 2. Une émission durant laquelle tous les sujets peuvent être évoqués : les violences conjugales, le harcèlement scolaire ou encore les addictions. Ce 6 janvier, à partir de 13 heures 50, la chaîne proposera ce thème pour sa première émission de 2025 : « Ils ont partagé le même homme avec l’un de leurs proches« .
Une situation pour le moins peu commune mais qui est pourtant arrivée à Caroline. Cette femme d’une cinquantaine d’années est venue raconter que sa fille a été en couple avec son beau-père pendant 17 ans ! Face à la femme de Maxime Chattam, elle raconte ce jour où elle a tout découvert. Initialement, la situation était plutôt banale puisque sa fille a quitté le domicile familial pour aller s’installer « chez une copine« . Tu moins, c’est ce qu’elle a fait croire à sa mère puisqu’il n’en était rien. « En fait, elle a emménagé chez mon ex-conjoint » dévoile Caroline.
C’est alors que le ciel lui tombe sur la tête. « J’ai eu un choc traumatique. Je me suis écroulée. J’ai pleuré. J’avais envie de hurler mais il n’y a rien qui sortait (…) Je n’ai pas compris » ajoute la mère de famille qui a caché cette nouvelle à ses proches pendant un an. En pleurs, la présentatrice s’est alors levée pour la serrer dans ses bras et l’embrasser. Caroline a tout gardé pour elle afin, comme elle l’explique, de « protéger ses petites« . Ses deux autres enfants âgées de 8 et 9 ans. Que s’est-il passé par la suite ? Réponse, sur France 2, ce 6 janvier, à partir de 13 heures 50.
Faustine Bollaert : sa préparation mentale avant de tourner « Ça commence aujourd’hui »
Ce 6 janvier, l’autre thème de l’émission sera : « Des vacances paradisiaques qui ont mal tourné« . Lors d’un entretien à Télé Loisirs, la maman de Abbie et Peter a révélé comment elle se prépare avant de rencontrer ses invités. « Je mentalise, comme un sportif, et me prépare à me prendre un camion dans la figure. Je vais me concentrer sur l’écoute et mettre à distance mes émotions pour les vivre après. C’est un mécanisme de protection« , confie l’ancienne animatrice du « Meilleur pâtissier » sur M6 qui révèle, par la même occasion, « travailler souvent sur la gestion des émotions avec [un] psy« .
Voir un psy, se livrer, cela coule de sens pour Faustine Bollaert. « Je n’ai pas été formée pour exorciser les émotions les plus fortes. Je suis seule face à mes invités et, parfois, j’ai besoin de libérer ma parole« , ajoute-t-elle à nos confrères. Elle ajoute une donnée importante concernant son émission. Hors de question de faire du voyeurisme ! « Je n’aime pas le voyeurisme gratuit. Par exemple, l’une des émissions traitait du deuil d’un enfant. Je ne l’aurais pas faite s’il n’y avait pas eu derrière des parents qui éprouvaient le besoin de dire leur vérité » précise la jolie brune.