Categories: Divertissement

Fausses photos et vidéos, cyberharcèlement… On vous raconte l’histoire d’Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt

C’est un rapport qui provoque une réaction. L’histoire d’Anne, arnaquée par des escrocs se faisant passer pour Brad Pitt, a fait le tour des réseaux sociaux, exposant la victime à une vague de cyberharcèlement. Au point que « Sept à trois », l’émission de TF1 dans laquelle ce quinquagénaire témoignait ouvertement, a annoncé mardi 14 janvier avoir retiré son édition du dimanche, dans laquelle il était question de cette gigantesque arnaque.

Comme l’explique la victime dans « Sept to Eight », tout commence en février 2023 lors de vacances en famille. Anne, 53 ans, décide de s’inscrire sur Instagram et poste quelques photos de son séjour au ski. Cette décoratrice d’intérieur, nouvelle sur les réseaux sociaux, très reçoit rapidement un message d’une personne qui se présente comme Jane Etta Pitt, la mère de Brad Pitt. Elle lui dit qu’elle voit en elle la compagne idéale pour son fils.

Le lendemain, Anne reçoit un message d’un autre compte, via lequel quelqu’un se fait cette fois-ci passer pour l’acteur lui-même. « Ma mère m’a beaucoup parlé de toi »il écrit. Les messages se sont multipliés et la quinquagénaire, d’abord méfiante, a fini par se laisser cajoler, d’autant qu’elle traversait une crise conjugale avec son mari. Le faussaire « savait parler aux femmes »assure-t-elle dans le reportage de « Sept à quatre ».

Anne finit par quitter son mari millionnaire, pensant bien entretenir une relation à distance avec la star américaine. Cependant, chaque fois qu’elle essaie de l’appeler, l’escroc trouve des excuses et tente de l’amadouer avec des montages photos et de fausses vidéos, enregistrées avec la voix de Brad Pitt. De la « deepfakes » réalisé grâce à l’intelligence artificielle, qui permet de reproduire le visage et la voix de n’importe qui. Les fraudeurs envoient également de fausses pièces d’identité. D’autres personnes lui ont écrit, l’une prétendant être l’agent de Brad Pitt, une autre l’une de ses filles, Shiloh. La quinquagénaire se laisse entraîner dans cette spirale de mensonges.

Le faux Brad Pitt, avec qui elle croit entretenir une relation passionnelle, lui réclame alors des sommes d’argent de plus en plus importantes, rapporte « Sept à Eight ». D’abord, 9 000 euros de droits de douane pour débloquer des cadeaux dits luxueux qu’il lui aurait acheté et qu’il n’a pas pu payer, en raison de son procès avec Angelina Jolie, dont il est séparé. Ensuite, l’escroc lui assure qu’il souffre d’un cancer du rein et affirme avoir besoin d’un virement pour financer son traitement, ses comptes étant bloqués, toujours à cause des poursuites judiciaires. Anne a alors transféré la quasi-totalité de son indemnité compensatoire, perçue lors de son divorce, soit 775 000 euros, sur un compte en Turquie.

L’incroyable arnaque a duré un an et demi, jusqu’à ce que le véritable Brad Pitt officialise sa relation avec une autre femme dans les médias. Choquée, Anne demande des explications. Les arnaqueurs vont jusqu’à tourner un faux flash info qui dément l’information, et officialise la liaison avec Anne. Mais face aux nombreux articles de presse faisant état de cette nouvelle relation amoureuse de l’acteur, la victime finit par comprendre la vérité et porter plainte.

Dévastée, Anne confie avoir fait trois tentatives de suicide et avoir été hospitalisée à sa demande dans une clinique spécialisée, pour dépression sévère. Après avoir payé au total 830 000 euros à son arnaqueur, elle explique avoir dû vendre sa maison et ses meubles. Elle réside désormais chez une amie à la Réunion.

Depuis la diffusion du reportage, l’histoire d’Anne a été massivement relayée et commentée sur les réseaux sociaux, se classant rapidement en tête des tendances sur les memes (montages humoristiques viraux). La prétendue crédulité d’Anne fait l’objet d’un déluge de moqueries de la part des internautes.

Le TFC, le club de football de Toulouse, a posté un message sur « Bonjour Anne, Brad nous a dit qu’il serait au Stade mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous ? ». Sous le feu des critiques, le club de Ligue 1 fait alors marche arrière en présentant son « sincères excuses ».

Netflix a également publié un message sur le même réseau social, listant quatre films disponibles sur sa plateforme dans lesquels apparaît la star américaine. « Quatre films à voir avec Brad Pitt (promis) c’est un cadeau »c’est mentionné. L’humoriste et chroniqueur de France Inter, Matthieu Noël, a ironisé sur le sort de la victime dans son post mardi matin. La chanteuse Camille Lellouche s’est également amusée de la situation. « Je suis désolé mais madame, vraiment, l’amour rend aveugle, ce n’est pas possible », dit-elle en pleurant de rire, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

D’autres messages, moins nombreux, témoignent de la compassion envers la victime, critiquant les « brouteurs », ces escrocs qui se font passer pour d’autres en ligne. Ainsi, le chanteur Vianney regrette que la victime soit ridiculisée. « Je ne peux pas me moquer d’une femme vulnérable qui s’est fait arnaquer »il a écrit dans une story Instagram. « J’en ai rencontré quelques-uns qui ont vécu ça, à différentes échelles, et c’est infiniment triste »ajoute l’artiste.

C’est face à cet déferlement de réactions que « Sept à Huit » a retiré le sujet de toutes ses tribunes. « Le reportage diffusé ce dimanche a déclenché une vague de harcèlement contre un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le supprimer de nos plateformes », » écrit l’émission présentée par Harry Roselmack sur son compte X.

Insuffisant pour Anne, qui s’est exprimée sur la chaîne YouTube « Legend » le même jour. « Dans ce reportage, la seule chose qu’on retiendra c’est : ‘Anne est tombée amoureuse d’un faux Brad Pitt’. Pourtant, au départ, je n’ai jamais trompé mon mari de ma vie », elle commence par se défendre, affirmant être « une femme gentille » et non « fou ou stupide comme le prétendent certains » sur les réseaux sociaux.

« En effet, je me suis fait avoir, je l’avoue, et c’est pour cela que j’ai témoigné, car je ne suis pas le seul dans cette situation »poursuit-elle, avant de rappeler qu’elle n’a pas « plus de toit ». « Ma vie est une boîte de six mètres carrés, avec quelques cartons à l’intérieur. » Elle s’en prend ensuite à l’émission de TF1 : « Sachez que le journaliste est resté deux jours pour m’interviewer… Et il n’a retenu que ce qui n’aurait pas dû être retenu. Pour ternir mon image, dans le seul but d’attirer un public.« 

« À ma place, vous seriez tombé dans le piège. »

Anne, victime d’un escroc se faisant passer pour Brad Pitt

sur la chaîne Legend, sur YouTube

Dans cette même vidéo, Marwan Ouarab, fondateur du site Find My Scammer (que l’on peut traduire par « Trouver mon escroc ») explique avoir fondé une société pour aider les victimes d’arnaques en ligne et affirme avoir réussi à identifier l’auteur de l’arnaque, via un lien piégé qui permettait d’accéder à l’intégralité de son téléphone. Il affirme que l’homme est originaire du Nigeria et a fait plusieurs autres victimes, se faisant passer pour Brad Pitt ou Keanu Reeves, l’acteur de la trilogie. Matrice.

Selon le hacker, l’homme n’agit pas seul mais avec « un petit groupe, de trois ou quatre personnes assez jeunes, qui fait des dégâts ». « Sur le seul appareil du faux Brad Pitt, il y a eu 34 victimes », note-t-il, assurant que le principal instigateur devrait être arrêté « dans les jours à venir. »

Mardi, un porte-parole de Brad Pitt (le vrai cette fois), a réagi dans les colonnes du média américain Divertissement hebdomadaire. « C’est horrible que des escrocs profitent des liens étroits qui unissent les fans avec des célébrités » a-t-il déclaré. Pour lui, cette terrible arnaque « C’est un rappel important de ne pas répondre aux messages en ligne non sollicités, en particulier de la part d’acteurs qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Soldes : le MacBook Air équipé de la puissante puce M3 est dans la poubelle promo, pour le plus grand plaisir des fans d’Apple

Bonnes nouvelles Soldes : le MacBook Air équipé de la puissante puce M3 est dans…

2 minutes ago

Au procès Kadhafi, les preuves s’accumulent contre Nicolas Sarkozy et ébranle sa défense

Mercredi, au 5e jour du procès pour financement libyen de la campagne de 2007, l'ancien…

5 minutes ago

Gérard Depardieu répond : accusé d’agression sexuelle, il a déposé deux recours en justice

Résumé Accusé d'agression sexuelle, Gérard Depardieu veut contester l'enquête en cours, sur deux aspects. Résumé…

7 minutes ago

Troyes – Rennes : le résumé de la triste défaite du Stade Rennais en Coupe de France

Dans un match qui avait tout d'un match piège, les Rennais sont tombés dans le…

9 minutes ago

L’iPhone 16 Pro Max est à moins de 200 euros avec cette offre ultime et limitée

Si vous ne voulez pas faire de compromis et souhaitez bénéficier d'un forfait 5G efficace…

13 minutes ago

malgré le dernier geste de François Bayrou, le PS se réserve le droit de censurer

DÉCRYPTION - Le centriste soigne les socialistes, alors qu'il fait face jeudi à une première…

15 minutes ago