Interrogée lundi matin par RMC Sport, la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a rappelé que la maladie de la triathlète belge Claire Michel, à l’origine de son abandon du relais mixte du triathlon lundi matin, n’est pas forcément liée à sa participation au triathlon féminin mercredi dernier et notamment à l’épreuve de natation dans la Seine.
Amélie Oudéa-Castéra veut mettre un terme à la polémique. La ministre démissionnaire des Sports s’est exprimée lundi matin sur le débat relancé sur l’état sanitaire de la Seine après le retrait de la triathlète belge Claire Michel du relais mixte, tombée malade quelques jours après avoir participé au triathlon féminin des Jeux de Paris le 31 juillet.
« Il y a eu des rumeurs concernant cette athlète belge mais en fait elle n’a jamais été hospitalisée », a déclaré AOC à RMC Sport. « C’est une fausse information. Elle était malade mais sans qu’un lien soit forcément établi avec sa natation. Il sera important que le CNO belge puisse éclaircir tout cela. D’autant que ce jour-là, la qualité de l’eau était particulièrement bonne. » Et AOC d’insister : « Cette athlète belge était malade, elle s’est rendue à la polyclinique. Il n’y a pas eu d’autres cas, les athlètes sont en bonne santé. »
>> Les JO 2024 en direct
Les critiques de la Belgique
La Belge Claire Michel a terminé mercredi 38e du triathlon féminin. Si la qualité de l’eau de la Seine a souvent fait débat, les deux épreuves individuelles ont pu se dérouler normalement. Mais après l’annulation de deux entraînements du relais mixte samedi et dimanche, le Comité olympique belge (COIB) et Belgian Triathlon ont dit espérer que des leçons soient tirées, évoquant « la garantie des jours d’entraînement, des jours de compétition et le format des compétitions qui doivent être clarifiés en amont et faire en sorte qu’il n’y ait aucune incertitude pour les athlètes, leur entourage et les supporters ».