Qui se cache derrière le faux Brad Pitt ? C’est la question à laquelle les investigations de la brigade financière vont devoir tenter de répondre, quatre jours après la diffusion du reportage de TF1 sur la mésaventure d’Anne. Cette femme de 53 ans a été escroquée, entre février 2023 et juin 2024, de plus de 800 000 euros par un escroc se faisant passer pour l’acteur.
Mots doux, preuves d’amour, deepfake… Ces arnaqueurs, aussi appelés « brouteurs », ont tout tenté pendant 16 mois pour tromper cette maman et siphonner son compte bancaire. « Ils ont utilisé mon humanité, ma gentillesse et ma générosité », explique-t-elle ce mercredi dans Le Parisien, depuis La Réunion où elle s’est réfugiée chez une amie après avoir presque « tout perdu ».
Des « brouteurs » identifiés au Nigeria ?
Il ne reste plus qu’à retrouver l’agresseur. Selon le parquet de Saint-Denis de La Réunion contacté par Le Parisien, « une enquête est effectivement en cours auprès de la brigade financière ». Les autorités tentent désormais « d’identifier les comptes bénéficiaires des fonds », mais « aucun suspect n’a été identifié pour l’instant ».
Depuis l’automne, Anne avait tenté de régler cette affaire par elle-même en se rapprochant de Marwan Ouarab, fondateur de FindmyScammer, qui s’efforce de retrouver les « brouteurs » des victimes qui le contactent. Selon son enquête, les arnaqueurs se situent au Nigeria : « Grâce aux informations que Anne m’a transmises, les numéros, les adresses email, les comptes sur les réseaux sociaux, nous avons pu lui envoyer un lien piégé qui a permis pour révéler les coordonnées GPS exactes de la maison d’où provient sa connexion Internet. »
Derrière, trois hommes d’une vingtaine d’années au scénario bien rodé. Le premier serait en charge des relations avec la victime. Le second serait chargé de « créer de fausses identités et de relier les numéros de téléphone américains aux comptes qui parlent à Anne sur les réseaux sociaux ». Enfin, le troisième interviendrait pour « gérer le blanchiment d’argent et permettre aux escrocs de retirer les fonds en cash ».