Deux morts et une gravement blessée. Il s’agit du lourdeur de l’accident mortel le mardi 23 janvier 2024, à Pamiers sur un barrage organisé par les agriculteurs d’Ariège. Un agriculteur de 36 ans Alexandra SONAC, et sa fille de 12 ans, Camille, avait succombé à leurs blessures après avoir été renversée par un conducteur au volant d’une BMW sur le N20.
Un peu plus d’un an après les faits, le procès de 44 ans a été ouvert le mardi 18 février qui conduisait la voiture ce jour-là. En détention préalable depuis le drame, il risque 10 ans de prison. Il est jugé pour «homicide involontaire aggravé», non-poste de permis de conduire français et manque d’assurance. « C’est un moment qui sera, je pense, très intense en termes d’émotion et d’intensité »Explique l’avocat de la défense, moi Stella Bisseuil, pour nos collègues de France Bleu.
« Nous plaidons coupables »poursuit l’avocat en soulignant la responsabilité incontestable du conducteur: « De toute façon, il y avait quelque chose qui avait normalement interdire l’accès à la route. Cependant, il a contourné, puis il est allé trop vite, ce qui signifie qu’il n’avait pas la prudence nécessaire que nous devons attendre d’un chauffeur. »»
Pour sa part, le conducteur, qui roulait en fait à 130 km / h au lieu des 110 km / h autorisés, a déclaré qu’il n’avait pas vu le barrage au moment de l’accident. Son avocat soutient qu’aucune trace de frein n’aurait été trouvée sur place, défendant la thèse d’un obstacle invisible: « L’obstacle était invisible avec la nuit et la pluie ».
Le 23 janvier, un an après l’accident, plusieurs centaines de personnes avaient rendu hommage à Alexandra SONAC et à sa fille Camille, lors d’une cérémonie organisée à Pamiers par le Young Farmers Union et la FDSEA de l’Ariège. Dans un article publié sur Facebook, ce dernier a déclaré: « Bientôt il y a un an, nous avons été touchés par un drame inimaginable qui a coûté la vie de deux des défenseurs les plus fervents de l’agriculture d’Ariège Alexandra et Camille SONAC ».
« C’est grâce à des informations étendues et précises que nous aimerions donner à toutes les intelligences gratuites La façon de comprendre et de juger les événements du monde eux-mêmes. »»
Tel était « Notre objectif »Comme l’a écrit Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Merci à vous.
Soutenez-nous! Votre don sera exonéré d’impôt: Donnez 5 € pour revenir à 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus!
Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…
La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…
Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…
Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…
En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…
Ed Jones / AFP Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse,…