Farhan Kadi, 52 ans, père de 11 enfants et originaire de Rahat, a été libéré après 326 jours de captivité dans le cadre d’une opération conjointe de Tsahal et du Shabak. Il avait été enlevé le 7 octobre au kibboutz Magen où il travaillait.
Elle a été libérée par des combattants des unités Shayetet 13, Yahalom ainsi que des combattants Shabak, sous le commandement de la 162e brigade.
L’opération de sauvetage a eu lieu dans le sud de la bande de Gaza et a été qualifiée de « complexe » par le porte-parole de Tsahal. Farhan se trouvait dans un tunnel de la ville de Rafah.
L’état de santé de Farhan Kadi est considéré comme bon, il a été transféré à l’hôpital pour des examens complémentaires.
Il s’agit du huitième otage libéré par l’armée israélienne. Le Hamas détient toujours 108 otages, dont 36 ne sont plus en vie selon les autorités israéliennes.
Le chef d’état-major Herzi Halevy a salué les forces de sécurité : « Nous faisons tout pour sauver tous les otages. Les forces de Tsahal et du Shabak font preuve de courage, de détermination et d’initiative dans des actions complexes sur le terrain. »