La diététicienne Laëtitia Proust-Millon le confirme, mais non sans nuancer une variété de riz en particulier. La spécialiste a révélé dans les colonnes de Santé de haut niveau pourquoi certains types de riz sont nocif pour la santé.
Les premiers éléments qui posent problème sont les pesticides présents dans certains types de riz qui sont sujets àune méthode de culture intensiveLe riz basmati non biologique devrait désormais être ajouté à votre liste d’aliments pour éviter de consommer des pesticides. Pourquoi le riz basmati en particulier doit-il être évité ?
Évitez le riz basmati cultivé de manière intensive
Comme le souligne la diététicienne-nutritionniste Laëtitia Proust-Millon, les méthodes de production intensive rendent certaines variétés de riz toxiques. Le riz basmati non bio fait partie de ces variétés. cultivé de manière intensive et qui sont contaminés par des pesticides tels que le tébuconazole et la cyperméthrine.
Les espèces de riz basmati sont les plus contaminé par des pesticidescomme le souligne l’expert, se référant à une étude menée auprès de 30 millions de consommateurs en 2024. Selon la diététicienne, il ne s’agit pas non plus d’éviter tout riz basmati. Les amateurs de ces riz n’auront qu’à privilégier le riz basmati bio.
Quel riz est le meilleur à consommer ?
Le riz est une céréale qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi les variétés que recommande l’expert, vous avez le riz de Camargue, issu de cultures non intensives. Il en va de même pour le riz thaï, qui est des alternatives plus saines par rapport au riz basmati.
Le spécialiste met également en garde contre tout ce qui est du riz transformé et raffiné.Plus le riz est transformé, plus sa qualité nutritionnelle se dégrade.« , a-t-elle expliqué. Le riz blanc qui a subi un raffinage complet perd la plupart de ses vitamines et minéraux, a-t-elle précisé. Ce traitement augmente également l’indice glycémique du riz, qui plus est. En bref, il est nécessaire
privilégier le riz biocomplet ou semi-complet.