Divertissement

Familles contre donneurs de sperme en série : « L’homme aux mille enfants » de Netflix suscite la controverse

Elle ressent « trahi, triste et en colère ». Cette femme témoigne dans L’homme aux mille enfantsla série documentaire Netflix sortie ce mercredi 3 juillet, qui se concentre sur celles qui ont eu un bébé grâce au sperme de Jonathan Meijer, donneur compulsif et père de centaines d’enfants à travers le monde.

Un documentaire « trompeur »Selon le donneur de sperme néerlandais de 43 ans, interrogé par la BBC. L’affaire a secoué les Pays-Bas, au point que le tribunal de La Haye a interdit à « l’homme aux mille enfants » de donner à nouveau son sperme, sous peine d’une amende de 100 000 euros par don.

On ne sait pas exactement combien d’enfants Jonathan Meijer a eu. Il admet en avoir eu entre 550 et 600. Le tribunal estime qu’il aurait pu en avoir jusqu’à 1 000 sur plusieurs continents. « Ils ont délibérément appelé (le documentaire) «L’homme aux mille enfants« alors qu’il devrait s’agir du « donneur de sperme qui a aidé des familles à concevoir 550 enfants ». Donc, dès le début, ils ont délibérément trompé et induit en erreur.il se lamente.

Une série « stressante et bouleversante »

Donneur de sperme depuis 17 ans, Jonathan Meijer a fait de nombreux dons privés de son sperme, souvent en s’adressant directement aux familles plutôt que de passer par une clinique. Les femmes qui l’ont choisi comme donneur affirment qu’il ne leur a pas dit clairement combien d’autres enfants il a engendrés.

« Je suis troublé parce qu’il m’a dit à l’époque qu’il donnait à cinq famillesNatalie témoigne. En 2021, j’ai appris dans le journal qu’il s’agissait de centaines de familles. C’est pourquoi je suis partagé. Je n’approuve pas ses méthodes. » Plusieurs femmes à qui Jonthan Meijer a fait un don l’ont qualifié de « narcissique »D’autres ont suggéré que cela représentait un risque pour la santé publique.

« Netflix a sélectionné cinq familles (qui sont malheureux) des 225 familles que j’ai aidées, et elles (les autres familles, ndlr) je vais certainement vous dire autre chose »le Néerlandais se défend. De son côté, Natalie Hill, la productrice du documentaire Netflix, s’est exprimée « avec quarante-cinq ou cinquante familles »et ils ont tous « ont été affectés par les mensonges de Jonathan ». D’après elle, « Cinquante familles ont fait des déclarations au tribunal au sujet de ses mensonges et ont demandé au juge de l’empêcher (de donner son sperme) ».

Dans le documentaire, certaines mères expriment leur crainte que leur enfant rencontre un demi-frère ou une demi-sœur sans le savoir et tombe amoureux sans savoir qu’ils descendent du même père donneur. Mais Jonathan Meijer, qui affirme figurer dans les bases de données ADN, ne voit aucun inconvénient à donner son sperme de cette manière : « D’après ce que j’ai vu, (mes enfants) sont très heureux d’avoir autant de frères et sœurs. »

L’Autorité de fertilisation et d’embryologie humaines considère la série Netflix « Cela pourrait être stressant et bouleversant pour les familles de certains enfants conçus grâce à un don »Plus généralement, ce documentaire révèle le manque de transparence dans le domaine de la fertilité et les conséquences pour les familles qui ont recours au don de sperme.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page