Famille Kretz (L’Agence), plusieurs millions d’euros empochés : comment est réparti l’argent entre les membres du célèbre clan ?
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée à la division TV de Purepeople.com. Elle en sait autant sur le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que sur les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de cœur.
Forte de quatre saisons à succès de « L’Agence », la famille Kretz – composée des parents Sandrine et Olivier ainsi que de leurs quatre garçons – est aujourd’hui la tribu d’agents immobiliers la plus célèbre. Ils ont ainsi pu accéder au marché de l’ultra luxe et ainsi empocher des commissions folles. Mais comment les sommes sont-elles réparties entre eux ?
Famille Kretz (L’Agence), plusieurs millions d’euros empochés : comment est réparti l’argent entre les membres du célèbre clan ?
Le reste après l’annonce
Depuis 2020, la famille Kretz s’est imposé dans le secteur audiovisuel. Avec L’agence, la série documentaire sur leur quotidien d’agents immobiliers de luxe, les parents Sandrine et Olivier et leurs quatre enfants – Martin, Valentin, Louis et Raphaël – ont développé leur notoriété et ont par la même occasion enrichi leur portefeuille. Et pour cause, s’ils gagnaient déjà bien leur vie malgré une grosse arnaque dont papa Olivier a été victime, le programme diffusé sur TMC et Netflix leur a permis de s’enrichir encore davantage.
Ils ont désormais accès au marché de l’ultra luxe et proposent à leurs clients des biens allant de 2 millions d’euros à plus de 80 millions, entre autres. Et comme toute agence immobilière, une commission est prélevée lorsqu’une vente est conclue. « Nous gagnons 3% sur le montant total d’une transaction« , expliqua l’aîné Martin à Télévision de loisirs. Si 3% paraît très faible, cela représente tout de même 60 000 euros sur un bien valant 2 millions. Ainsi, sur 80 millions, les Kretz peuvent récupérer la somme de 2,4 millions !
Mais à qui cela revient-il ? A l’occasion de la sortie de leur livre Bienvenue à l’Agence (Editions Fayard) paru le 27 mars Magazine télévisé (édition du 19 avril 2024) leur a consacré un portrait. Et on apprend queun système bien rodé a été mis en place pour répartir les commissions. « Les commissions sont partagées à parts égales entre les agents indépendants et la famille Kretz« , lit-on chez nos confrères. « Selon l’ancienneté« , leur a dit Martin. Alors, « toutes les commissions sont collectives » Dans « un esprit de pot commun‘ ».
Le système Kretz qui « évite beaucoup de disputes »
En janvier 2023, Valentin Kretz avait déjà apporté plus de précisions quant à la répartition de cet argent. « Si un membre de la famille réalise une vente, nous partageons la commission entre les membres de la famille. C’est un système que nous avons mis en place depuis des années, qui fonctionne vraiment bien et qui, je pense, a permis d’éviter beaucoup de disputes. (…) Quand c’est un agent de notre équipe qui vend, il est payé et la famille touche une partie de la commission« , a-t-il informé Les Echos Début.