Nouvelles locales

Famille. Assurance scolaire : est-ce vraiment indispensable ?

De l’école au lycée, l’assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages qu’il cause ou subit. La plupart du temps, elle est facultative, mais peut devenir obligatoire dans certaines circonstances ou recommandée dans d’autres.

Protection grâce à la GRH

En assurance, la responsabilité civile (RC) est une garantie qui couvre la réparation des dommages, matériels ou corporels, causés à autrui. À l’école, elle est souvent facultative, du moins pour tout ce qui correspond au cadre strict du programme scolaire (un cours d’éducation physique par exemple).

Mais elle devient obligatoire pour toutes les activités facultatives comme la cantine, un voyage scolaire, un internat, etc. Bonne nouvelle : votre police multirisque habitation souscrite pour votre résidence principale inclut la responsabilité et couvre tous les membres du foyer. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire une assurance complémentaire.

Oui, mais cette RC a ses limites. Elle ne couvre pas votre enfant s’il subit un dommage, ni même s’il se blesse tout seul. Elle ne couvre pas non plus le vol ou les dommages causés aux biens.

Vous avez peut-être souscrit une garantie individuelle accident (GAV) pour toute votre famille. Sinon, l’assurance scolaire sera un bon complément pour protéger votre enfant.

Que couvre réellement l’assurance scolaire ?

En souscrivant à une assurance scolaire, vous protégez votre enfant grâce à deux garanties minimales : la responsabilité civile des dommages qu’il pourrait causer ; une couverture accident corporel pour tout dommage qu’il pourrait subir.

Et ce, pour ses activités scolaires et périscolaires. Elle peut également comprendre des garanties complémentaires concernant le trajet domicile-école, les frais médicaux, le vol ou la destruction d’un instrument de musique, etc.

En réalité, les risques ne sont pas les mêmes selon l’âge de l’enfant. À l’école primaire, les accidents de jeu sont les plus fréquents, provoquant par exemple des bris de lunettes ou des traumatismes mineurs. Au collège, cela peut impliquer des déplacements, notamment si l’étudiant utilise un vélo ou un scooter.

Au lycée, le harcèlement et le racket sont anxiogènes pour les parents, mais les activités périscolaires seront surtout à soigner. Par ailleurs, les établissements exigent une assurance scolaire pour les visites au musée ou les séjours linguistiques. Et les écoles privées exigeront probablement une assurance scolaire étendue.

À quel prix ?

Les contrats les plus basiques démarrent à environ 10 euros par an et par enfant. Pour un contrat plus complet, comptez environ 40 euros. Non seulement ils couvrent davantage de risques, mais leur plafond de remboursement est également plus élevé et leur règlement plus rapide.

Tenez compte du contexte des études de votre enfant, de ses activités, du lieu où vous habitez et n’oubliez pas que l’assurance scolaire peut également couvrir les soins à domicile dans le cas où votre enfant devrait être immobilisé à la maison. .

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page