Faits divers – Visé par deux enquêtes judiciaires, Didier Codorniou réagit : « Ce qui m’arrive est très violent »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Faits divers – Visé par deux enquêtes judiciaires, Didier Codorniou réagit : « Ce qui m’arrive est très violent »

Faits divers – Visé par deux enquêtes judiciaires, Didier Codorniou réagit : « Ce qui m’arrive est très violent »

Alors que le candidat à la présidence de la FFR Didier Codorniou est en pleine campagne, il est empêtré dans deux affaires judiciaires liées à son mandat de maire de Gruissan (11). Vendredi soir, lors de son meeting à Villefranche-de-Lauragais (31), il a spontanément tenu à rassurer son auditoire et à fustiger le timing d’apparition de ces affaires.

Didier Codorniou n’est pas seulement candidat à la présidence de la Fédération française de rugby. Il est aussi le premier élu de Gruissan et sa mairie a été le théâtre d’une perquisition jeudi 13 septembre dans le cadre d’enquêtes portant sur l’attribution de marchés publics, comme l’ont rendu public nos confrères de L’Équipe. Il serait reproché à Didier Codorniou d’avoir favorisé l’une de ses connaissances afin que la société gérée par cet individu obtienne le droit d’exploiter une piscine située sur la commune de Gruissan sans la mettre en concurrence.

A l’occasion de sa visite à Villefranche-de-Lauragais, dans les locaux du club dont il a porté les couleurs, le « Petit Prince » a spontanément dégainé son arme et s’est montré rassurant. « Je tiens à vous rassurer sur ce que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux et dans la presse. Eh bien, je suis aux commandes depuis 25 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème. Je suis toujours très prudent, je suis vigilant. Nous sommes très rigoureux sur les appels d’offres. Et le hasard fait que cette affaire survient alors que je suis en pleine campagne pour la présidence de la FFR. »

« Ce que j’ai vécu était incroyablement violent. »

Ce bras de fer avec la justice intervient alors que le maire de Gruissan était déjà en difficulté en juin dernier pour un fait dramatique, un homicide involontaire. En 2018, un enfant de deux ans et demi était décédé des suites de blessures subies sur un manège situé sur la commune de Gruissan. La question de la responsabilité de la commune – et donc de Didier Codorniou – s’était posée. Les experts avaient fait état de manquements à la sécurité sur le manège et les procédures administratives réglementaires exigées de la mairie n’avaient pas toutes été respectées.

Cependant, une « bonne » nouvelle est parvenue vendredi matin à Didier Codorniou : « J’ai reçu une lettre du procureur et je ne serai pas inculpé dans cette affaire »Le candidat laisse transparaître sa colère latente : « Je lis et je vois des choses sur les réseaux sociaux qui me blessent beaucoup. Sous couvert d’anonymat, les gens déversent leur bile. » Et pour conclure : « J’ai toujours été honnête, dans toutes mes responsabilités. Ce que j’ai vécu est d’une violence inouïe. »

Quitter la version mobile