Faits divers – Un an après la mort de Thomas, un jeune rugbyman de Romans-sur-Isère tué dans une fusillade
Un jeune rugbyman est décédé samedi après-midi. Il a été grièvement blessé par balle dans la nuit de jeudi à vendredi après une fusillade sur le parking d’une discothèque près de Valence. Un drame qui fait écho à la mort de Thomas il y a un an, tué en marge d’une soirée festive dans son village de Crépol. Les deux jeunes rugbymen appartenaient au club du RC Romanais Péageois.
Nouveau drame dans la Drôme. Un an après la mort tragique du jeune Thomastué lors d’une attaque au couteau en marge d’une fête de village à Crépol dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, un autre rugbyman du RC Romanais Péageois (RCRP) a perdu la vie. Le parquet de Privas (Ardèche) a officialisé la triste nouvelle. Comme le rapporte l’AFP, c’est lors d’une fusillade survenue dans la nuit de jeudi à vendredi devant une discothèque près de Valence que le jeune homme prénommé Nicolas a été grièvement blessé. Deux autres personnes sont toujours hospitalisées.
« L’enquête continue »a confié la procureure adjointe Charlotte Cerna. Selon nos confrères qui s’appuient sur les premiers éléments de l’enquête, la fusillade a eu lieu sur le parking de la discothèque Saint-Péray vers 2h30 du matin et serait liée au trafic de drogue. Cagoulé et vêtu tout de noir, l’agresseur a ensuite pris la fuite.
Nous sommes à nouveau dévastés
Sur la page Facebook du club, le RCRP a rendu hommage à son joueur tragiquement décédé. « Le club est à nouveau touché au cœur depuis jeudi soir. Nicolas, Kolbe, Nico, la princesse et tant d’autres surnoms viennent de nous quitter dans des circonstances atroces. Nous sommes une fois de plus dévastés et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
« Nicolas n’est plus. A 22 ans, il a été victime d’une fusillade jeudi devant une discothèque de Saint-Péray.a écrit la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval sur X (anciennement Twitter). Je pense à sa famille, ses proches, ses amis du RCRP. Une ville entière dévastée par cette nouvelle tragédie, conséquence d’un acte barbare, gratuit et totalement insensé. »
Pour rappel, il y a un an, presque jour pour jour, Thomas, 16 ans et également joueur du RC Romanais Péageois, avait été tué lors d’une attaque au couteau après qu’une dizaine d’individus aient tenté de débarquer dans la salle des fêtes de Crépol où se déroulait le traditionnel bal. lieu. Même si 14 personnes étaient encore poursuivies dans cette affaire en mars dernier, l’auteur du coup mortel n’a pas encore été identifié. Le 31 octobre, neuf personnes ont été condamnées à des peines allant de 500 euros à quatre mois de prison pour des messages haineux sur les réseaux sociaux à l’encontre des suspects.
Le drame de Crépol avait ému le monde entier du rugby. Antoine Dupont et Grégory Alldritt ont rendu hommage au jeune Thomas et une minute de silence a été observée en sa mémoire sur toutes les pelouses de France. L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, originaire de Romans-sur-Isère, a également confié son désarroi. « Je ressens beaucoup de douleur parce que j’ai beaucoup d’amis proches qui ont participé à la marche blanche. Il faut savoir que Thomas était un enfant bon, un enfant instruit, heureux de vivre, respectueux et fou de rugby. Thomas a été tué dans une barbarie. Moi aussi, j’ai fait ce bal à Crépol. Vous allez vous amuser, danser, rire et vous ne rentrez plus à la maison.
A sa famille et ses proches, la rédaction de Rugbyrama et du Midi Olympique présente ses plus sincères condoléances.