Faits divers – Ratu Nacika (Dax) sera jugé par le tribunal correctionnel de Dax pour « agression sexuelle sur personne en état d’ébriété manifeste »
Placé en garde à vue hier, le troisième ligne de l’US Dax, Ratu Nacika, sera jugé le 21 novembre par le tribunal correctionnel de Dax pour « agressions sexuelles ». Son coéquipier, Jope Naseara, comparaîtra devant le tribunal en mai pour des faits de violences.
Ratu Nacika et Jope Naseara sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Dax. Le procureur de la République de Dax, Benoit Fontaine, l’a annoncé ce vendredi soir dans un communiqué envoyé à la presse. Hier, les deux joueurs ont été convoqués par le commissariat de Dax pour être entendus.puis placés en garde à vue, après leur comportement dans plusieurs bars de la ville, dans la nuit du samedi 2 novembre au dimanche 3 novembre 2024. Deux enquêtes distinctes avaient été ouvertes. L’un pour « agressions sexuelles », l’autre pour « violences sous l’emprise de l’alcool ».
A lire aussi :
Pro D2 – Dax : un joueur visé par une enquête pour « agressions sexuelles », une seconde pour « violences commises sous l’emprise de l’alcool »
Nacika sous contrôle judiciaire
Ce vendredi soir, le procureur de la République explique donc que Ratu Nacika (27 ans) a été mis en cause pour des faits »agressions sexuelles commises sur deux victimes, serveuses dans deux établissements différents». Ces attaques étaient accompagnées de «violences contre un client et dégradations de la porte d’un des bars». Dans son communiqué, le procureur de la République indique que «l’intéressé a pu fournir peu de détails sur les faits, admettant avoir été ivre lors de ses actes« .
Après avoir été présentée au parquet, ce vendredi, Nacika sera jugée le 21 novembre 2024 par le tribunal correctionnel de Dax.chefs d’agression sexuelle par personne en état d’ébriété manifeste, de violences n’entraînant pas une incapacité totale de travail commises par une personne en état d’ébriété manifeste et de dommages aux biens d’autrui.» En attendant, la troisième ligne est placée sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit d’entrer en contact avec les victimes et de fréquenter les débits de boissons.
Naseara jugé en mai
L’ailier Jope Naseara (21 ans) était pour sa part «mis en cause pour des faits de violences commises à l’encontre du gérant d’un bar et d’un client de cet établissement». Comme Nacika, le procureur explique que «l’intéressé a pu fournir peu de détails sur les faits, admettant avoir été ivre lors de ses actes« Il sera jugé le 5 mai 2025 par le tribunal correctionnel de Dax. »de violences entraînant une incapacité totale de travail de moins de 8 jours commises par une personne en état d’ébriété manifeste« .A ce stade, les deux joueurs bénéficient de la présomption d’innocence. »Les deux individus sont inconnus de la justice française« , précise Benoît Fontaine, le procureur de la République.