Les missions du staff de l’équipe de France U-18 sont « temporairement interrompues » a expliqué la FFR ce jeudi 15 août. Cette annonce fait suite à la disparition en mer de Mehdi Narjissi.
Le staff de l’équipe de France U18 n’assure plus ses fonctions. Ce jeudi 15 août, la FFR a publié un communiqué annonçant qu’elle « La FFR a décidé de suspendre temporairement toutes les missions d’encadrement de l’ensemble du staff. Cette décision, prise jusqu’à nouvel ordre, intervient dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête interne que la FFR a immédiatement lancée suite à la disparition tragique, le 7 août dernier, du jeune joueur Medhi Narjissi, emporté par une vague et le courant au large du Cap de Bonne Espérance.« .
La FFR insiste également sur le degré de dangerosité de Diaz Beach, plage où Medhi Narjissi a été emporté par les vagues.Les premiers éléments recueillis sur place par un membre de la direction technique nationale confirment que le site choisi pour une séance de récupération des joueurs présentait des dangers. Il s’agit d’une erreur de jugement susceptible de constituer une faute individuelle et/ou collective. Les conclusions définitives de notre enquête permettront de déterminer les responsabilités. »
La recherche continue
Alors que le Stade Toulousain a lancé une cagnotte pour permettre à la famille de Mehdi Narjissi de se rendre en Afrique du Sud et de couvrir les frais et besoins que la famille devra faire face, les autorités locales sont toujours à la recherche du numéro 9 toulousain. « Comme elle s’y est engagée, la Fédération Française de Rugby reste déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances précises du drame. A ce jour, l’ensemble du staff a été auditionné. La FFR s’apprête désormais à interroger les joueurs de l’équipe des moins de 18 ans, avec toutes les précautions que le choc psychologique qu’ils ont subi nécessite », poursuit la FFR.
Le communiqué de presse complet de la FFR
Suite au dernier déplacement de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en Afrique du Sud, la Fédération Française de Rugby a décidé de suspendre temporairement toutes les missions d’encadrement pour l’ensemble du staff.
Cette décision, prise jusqu’à nouvel ordre, intervient dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête interne que la FFR a immédiatement lancée suite à la disparition tragique, le 7 août, du jeune joueur Medhi Narjissi, emporté par une vague et le courant au large du Cap de Bonne Espérance.
Les premiers éléments recueillis sur place par un membre de la direction technique nationale confirment que le site choisi pour une séance de récupération des joueurs présentait des dangers.
Il s’agit d’une erreur de jugement pouvant constituer une faute individuelle et/ou collective. Les conclusions finales de notre enquête permettront de déterminer les responsabilités.
Comme elle s’y est engagée, la Fédération Française de Rugby reste déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances précises du drame.
A ce jour, l’ensemble du staff a été auditionné. La FFR s’apprête désormais à interroger les joueurs de l’équipe des moins de 18 ans, avec toutes les précautions qu’exige le choc psychologique qu’ils ont subi.
La Fédération Française de Rugby a également communiqué les premières informations dont elle dispose au ministère des Sports, dont relèvent deux responsables gouvernementaux présents au siège de la FFR en Afrique du Sud, afin que ce dernier puisse prendre une décision appropriée.