Nouvelles

Faits divers – Byron Kelleher condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales

L’ancien All Black du Stade Toulouse Byron Kelleher a été reconnu coupable de violences conjugales et condamné ce lundi à six mois de prison.

Byron Kelleher a été condamné ce lundi à six mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans. C’est le tribunal judiciaire de Paris qui a traité son dossier, dans cette affaire de violences conjugales dont il a été reconnu coupable, contre son ex-compagne. L’ancien All Black (57 sélections avec la Nouvelle-Zélande), passé au Stade toulousain entre 2007 et 2011, devra également s’acquitter d’une amende de 1000 euros et verser, pour préjudice moral, 800 euros à son ex-partenaire.

« Dans notre culture, les femmes passent avant tout le monde », s’est-il défendu devant le tribunal, dans des propos relayés par l’AFP qui n’ont pas suffi. Les faits remontent à juin 2023. Byron Kelleher, sous l’emprise de l’alcool, s’en est pris à sa compagne, également mère de son fils, avec des insultes, des coups au visage et à la poitrine, selon les faits présentés par le président. Il l’a même traînée au sol en la tirant par les cheveux, raconte la plaignante.

Ce n’est pas ses premiers démêlés avec la justice

Mais l’ancien rugbyman a démenti : «Je ne reconnais pas les faits. Ce n’est pas vrai »défie ceux qui ne pensent pas avoir « un problème avec l’alcool ». Pourtant, le témoignage de son ex-compagne est accablant : lors de cette soirée, elle a dû se réfugier dans la salle de bain puis dans les toilettes pour lui échapper. Plus d’un mois après les faits, elle a porté plainte. Elle a obtenu « voir mourir »dit-elle à la barre.

Byron Kelleher a déjà eu affaire à la justice. En 2009, il a été au cœur d’une collision, alors qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool, qui a donné lieu à une bagarre. En octobre 2013, il a été placé en garde à vue pour conduite en état d’ébriété. Et en 2017, il a été accusé d’autres actes de violences conjugales et de dégradations avec une autre femme. Il a été condamné à une amende de 200 euros.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page