Faites-vous partie des contribuables qui paient déjà le plus d’impôts ?
SIMULATEUR – Alors que la menace d’une nouvelle hausse des impôts pèse sur les plus riches, il est bon de savoir où l’on se situe parmi les Français. Le Figaro a développé un outil qui vous permet de savoir en un coup d’œil.
n. « Justice fiscale » : ces deux mots, lâchés au cours d’une interview, ont suffi à faire sortir la hache de guerre des partis politiques. Invité sur le plateau de TF1, au lendemain de sa nomination à Matignon, le Premier ministre Michel Barnier a dressé un portrait alarmant des comptes publics de la France. Et brandi, comme solution pour assainir la situation, la croissance, la maîtrise des dépenses, mais aussi… les impôts. « Face à cette urgence, je n’exclus pas une plus grande justice fiscale »avait-il déclaré à l’époque. Cette piste a ensuite été remise sur la table par l’entourage de l’ancien négociateur européen. Selon une rumeur persistante, les entreprises aux plus gros bénéfices, ainsi que les Français les plus fortunés, pourraient être appelés à contribuer.
Si l’hypothèse d’une augmentation des impôts sur les classes moyennes a été écartée ce jeudi par le Premier ministre, selon Gabriel Attal, toute la question est de savoir qui sont les Français « confortable » qui pourraient voir leurs prélèvements obligatoires augmenter. Si les limites précises ne sont pas encore définies, les données de l’administration fiscale permettent déjà de voir où se situe chaque contribuable par rapport à ses concitoyens. Grâce à notre simulateur, vous pouvez donc savoir si vous faites ou non partie des Français qui risquent d’être soumis à cotisation. Notre outil se base sur le revenu fiscal de référence, défini en prenant en compte le revenu net imposable, les abattements, les charges déductibles, les plus-values immobilières et certains revenus exonérés d’impôt. D’après les chiffres de la Direction générale des finances…
hd1