Bourse Entreprise

Faites-vous partie des 10 millions de Français qui recevront de l’argent du fisc fin juillet ?

A quoi correspond ce remboursement ?

L’administration fiscale doit actuellement de l’argent à des millions de ménages français qui ont payé trop d’impôts au cours de l’année, compte tenu de leur situation financière ou des différentes dépenses engagées. Cela couvre donc :

– une retenue à la source trop élevée, si le niveau d’imposition du contribuable a baissé entre 2022 et 2023 (parce que sa situation professionnelle a changé, notamment)

– une partie des frais liés à la garde d’enfants, aux services à domicile, au jardinage, aux dons de charité, etc., qui donnent droit à un crédit d’impôt

Comment ce montant est-il calculé ?

Lors du dépôt de votre déclaration de revenus, qui est normalement effectuée par chaque contribuable au printemps, vous deviez fournir le montant de vos revenus 2023, ainsi que les éventuelles dépenses donnant droit à des crédits d’impôt (garde d’enfants, dons de bienfaisance, aide à la personne, etc.). À partir de cette déclaration, le fisc a pu calculer le montant de votre impôt final, et le comparer au montant que vous aviez déjà payé. Si la différence est en votre faveur, l’administration doit vous rembourser le montant obtenu. L’année dernière, le montant payé était de 844 euros par contribuable en moyenne.

Comment puis-je savoir si j’ai droit à un remboursement ?

Pour savoir si vous êtes éligible ou non à ce remboursement, connectez-vous à votre espace personnel sur le site des impôts et consultez votre dernier avis d’état de déclaration de revenus. Vous trouverez ce document sur la page d’accueil du site (il est téléchargeable au format PDF). Si vous êtes éligible, une mention « montant qui vous est remboursé » suivie du montant à payer sera présente sur la première page du document. Vous saurez alors quel montant l’administration fiscale vous remboursera fin juillet.

Quand cet argent sera-t-il versé sur mon compte ?

L’administration fiscale a récemment annoncé les dates de versement de ces remboursements. La grande majorité d’entre eux se fera par virement bancaire et sera versée soit le 24 juillet, soit le 31 juillet, directement sur votre compte. Toutefois, si l’administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées bancaires, le remboursement de l’impôt sera effectué au moyen d’une lettre-chèque envoyée à la dernière adresse que vous aurez communiquée. Ces chèques seront envoyés entre le 24 juillet et le 23 août.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page