Bourse Entreprise

La Poste perd la lettre recommandée qui contient son permis de conduire, l’automobiliste est obligé de rouler sans

Zapping Autonews Entretien avec Isack Hadjar : « Avec Red Bull tu gagnes, tu vas en F1 »

C’est dans la matinale de RMC que nous avons noté l’histoire de Julien.

Un jeune homme de 21 ans qui a réussi le permis de conduire du premier coup. Dans ce cas, un papier est remis au nouvel automobiliste en attendant de recevoir le vrai permis. Véritable permis de conduire qui est envoyé par l’ANTS en recommandé via La Poste.

Le permis n’est jamais arrivé

Sauf que la lettre recommandée n’est jamais arrivée au domicile de Julien. Il roule donc sans permis de conduire depuis le 1er janvier :

« J’ai l’attestation provisoire mais elle n’est plus valable depuis fin décembre. Depuis début janvier je n’ai plus de permis de conduire alors que j’ai besoin de mon véhicule pour aller en cours, pour aller au travail, pour mes déplacements quotidiens. Heureusement, je n’ai pas encore été arrêté.

C’est une chance car en cas de contrôle de police sans possibilité de présenter la petite carte, les conducteurs s’exposent à une amende forfaitaire de 11 à 38 €. Cela peut monter jusqu’à 750 € si vous ne vous présentez pas dans un commissariat dans les cinq jours.

Une demande particulière de réémission du permis de conduire

Bien évidemment, le jeune homme a prévenu l’ANTS. L’organisation lui a envoyé un mail qui devrait servir de preuve en cas de contrôle policier. Parallèlement, l’Agence nationale des titres sécurisés mène une enquête postale pour comprendre ce qui s’est passé.

Entre-temps, RMC a contacté La Poste et l’ANTS et, exceptionnellement, cette dernière examinera une demande particulière traitée en priorité pour délivrer le permis de conduire.

Pour résumer

Cet automobiliste traverse une véritable épreuve administrative depuis qu’il a obtenu son permis de conduire en août 2023. La Poste a perdu le courrier dans lequel se trouvait son papier. Il conduit donc sans preuve matérielle de sa réussite au test.

Julien Maron

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page