Le phishing par SMS, aussi appelé hameçonnage, se déguise parfois en appel à l’aide d’un proche ou même de l’un de vos enfants. Attention, il s’agit là encore d’une arnaque qui consiste à voler vos coordonnées bancaires ou à vous faire envoyer de l’argent.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
« Bonjour maman et papa, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro… Pouvez-vous m’envoyer un message via WhatsApp ? ? » C’est le type de message que vous pourriez recevoir.Il s’agit d’une arnaque qui apparaît par vagues depuis un certain temps déjà, en septembre dernier.
Cela s’apparente à ce qu’on appelle le phishing. L’arnaqueur se fait passer pour une connaissance, en l’occurrence votre enfant, et vous fait croire qu’il a besoin d’aide pour régler un problème avec son téléphone : appareil cassé, carte SIM perdue, problème de connexion, ce qui justifie l’envoi d’un numéro temporaire. Vous pensez alors aider votre enfant en lui envoyant rapidement vos coordonnées bancaires ou un virement. Mais en réalité, vous vous êtes fait arnaquer par un inconnu.
DONC n’y répondez pas et surtout, n’envoyez aucune information personnelle ou bancaire. Si vous avez besoin d’être rassuré, unAppelez votre enfant sur son numéro habituel ou contactez un de ses amis si vous n’obtenez pas de réponse.
Vous pouvez alors signaler ce message frauduleux : il existe une plateforme, accessible par SMS au 33 700. Elle permet aux opérateurs de procéder à des contrôles et éventuellement de couper la ligne frauduleuse.
Si nous avons été escroqués et que nous avons payé, il existe des recours.Vous devez contacter votre banque dès que possible pour tenter d’annuler le virement. Si vous avez partagé des informations sur votre carte bancaire : faites opposition. Ne supprimez cependant pas les échanges que vous avez eus : ils pourront servir de preuve lors du dépôt d’une plainte. Le phishing est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.