Fairleigh Dickinson, à peine dans le tournoi NCAA, renverse Purdue dans un choc

Tobin Anderson, l’entraîneur de première année de FDU, avait averti lors d’une célébration d’après-match après sa victoire de mercredi que son équipe pourrait affronter Purdue, une confiance qui a irrité Purdue avant le match. « Plus je vois Purdue, plus je pense que nous pouvons les battre », a déclaré Anderson.
Il a reconnu après le match de vendredi qu’il se sentait mal à propos de la légère perception, louant le talent de Purdue. Mais ses joueurs ont laissé entendre que leur entraîneur était validé. « Nous avons montré pourquoi nous appartenons ici », Demetre Roberts, un garde de 5 pieds 8 pouces qui a déconcerté Purdue alors qu’il courait autour de ses plus grands gardes sur son chemin vers 12 points clés.
« Nous avons tous une puce sur notre épaule », a déclaré Anderson.
Les fans de Purdue étaient largement plus nombreux que les supporters de FDU dans la Nationwide Arena du centre-ville de Columbus, où jouent les Blue Jackets de la LNH. Mais au fur et à mesure que le jeu avançait, la FDU le gardant proche, les chants de «FDU» ont commencé à retentir à la fois de son modeste contingent de fans et des partisans de Memphis et de Florida Atlantic, des équipes qui devaient jouer sur le même terrain plus tard vendredi soir. .
Le jeu semblait pouvoir se retourner pour Purdue dans les 10 premières minutes, alors qu’il s’appuyait fortement sur Edey, son centre dominant et le joueur national probable de l’année, qui a passé une partie importante du match à envoyer le ballon vers ses coéquipiers. comme un volleyeur.
Anderson a décrit la recette pour neutraliser Edey : étouffer ses coéquipiers. Edey, a souligné Anderson, se comporte de la même manière dans les victoires et les défaites de Purdue. La différence, a-t-il dit, retenait le groupe de gardes talentueux autour d’Edey alors qu’ils tiraient du fond quand Edey était en équipe double ou triple. Lorsque le casting de soutien d’Edey se débat, l’équipe se débat, a déclaré Anderson.
Edey a fait plusieurs dunks emphatiques en seconde période alors qu’il travaillait pour prendre le contrôle du jeu, rugissant après les renversements. Les Chaudronniers ont pris une avance de 6 points. Les regards nerveux que les entraîneurs de Purdue se lançaient ont commencé à s’atténuer. Mais FDU a rapidement marqué 8 points sans réplique pour reprendre le contrôle. Le reste du match a été un va-et-vient nerveux.
C’était la troisième année consécutive que Purdue perdait face à une tête de série à deux chiffres dans le tournoi de la NCAA, signe que la défaite de vendredi n’était pas entièrement un coup de chance. Mais sa perte au profit de la FDU a représenté un défi majeur pour l’habitude de Purdue de donner la priorité aux recrues non annoncées, les préférant aux transferts et aux joueurs ayant de plus grandes ambitions professionnelles.
Billy Witz a contribué au reportage.