Categories: Nouvelles locales

Faire face – L’éditorial de Maurice Ulrich – 17 septembre 2024

A quoi sommes-nous appelés à faire face ? C’est le nous des forces de gauche, c’est aussi le nous des centaines de milliers d’hommes et de femmes de tous âges qui ont partagé cette grande Fête de l’Humanité. C’est le nous de la France du mal-logement, des fins de mois qui arrivent le 15 ou avant, des déserts médicaux, des services publics, du racisme sous toutes ses formes, des discriminations, dans la vie et dans l’emploi. Nous, pour qui les choses doivent changer et qui l’avons dit aux législatives.

A quoi sommes-nous appelés à faire face ? A un pouvoir manipulateur et sans scrupules, dont le détournement du vote populaire, la nomination d’un Premier ministre sans aucune légitimité, sous surveillance, selon les mots de Marine Le Pen et Jordan Bardella du Rassemblement national, n’ont d’autre but que de mener une politique au service du capital. Car il faut appeler les choses par leur nom.

Qu’il s’agisse des « Républicains », du RN, de la Macronie, du président comme des députés, on le voit bien avec les deals entre « amis et ennemis » en cours : pas question de remettre en cause cette politique. Pour ne prendre que cet exemple, le total cumulé des 500 plus grosses fortunes de France a doublé depuis 2017, s’élevant à plus de 1 200 milliards d’euros. Cette politique pèse non seulement sur la vie quotidienne, mais aussi sur l’avenir du monde.

Face à cela, la gauche devrait-elle se déchirer ? Pour elle, c’est du profit ! A quoi bon les anathèmes, les insultes diffamatoires, les exclusions ? Oui, il y a des débats à mener. Mais comment la lutte contre le racisme s’opposerait-elle aux luttes sociales ? Ce n’est pas automatique, mais c’est dans les luttes communes que se forge la solidarité et que s’effacent les différences volontairement attisées par les tenants du désordre établi.

Oui, il est vrai qu’une partie de l’électorat ouvrier a déserté la gauche, que peut-être « nous » n’avons pas fait tout ce qu’il fallait. Il ne s’agit pas plus d’en venir à bout que d’abandonner les luttes sociétales et féministes contre les discriminations et la haine de l’autre. Nous avons la responsabilité de le rappeler, quand l’esprit de division l’emporte : à quoi sommes-nous confrontés ?

Face à l’extrême droite, ne baissez pas les bras !

C’est pas à pas, argument contre argument, que nous devons combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des semeurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

17 secondes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

3 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

4 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

5 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

10 minutes ago