Faire défiler les pages de son téléphone augmente l’ennui et l’insatisfaction sans pour autant nous divertir, selon cette étude
Martin-DM / Getty Images
Le défilement « réduit également la satisfaction, l’attention et l’importance » accordées aux vidéos visionnées, selon l’étude.
SANTÉ – Que ce soit dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, tout le monde s’est retrouvé à « scroller » instinctivement sur son téléphone pour passer le temps. Pourtant, scroller sans fin sur TikTok et Instagram n’aide pas à lutter contre l’ennui, bien au contraire. Selon une étude publiée dans le Journal de psychologie expérimentale : généralitéscette pratique serait contreproductive et augmenterait le sentiment d’ennui.
Si le scrolling n’est pas un divertissement efficace, c’est d’abord parce que le sentiment d’ennui est intimement lié à la notion d’attention, selon cette étude. Or, lorsque l’on fait défiler les vidéos les unes après les autres avant même qu’elles ne se terminent, on n’est pas vraiment immergé dans le contenu que l’on regarde.
Le défilement réduit la satisfaction vis-à-vis du contenu consulté
» Lors du défilement, (…) les gens recherchent des choses plus intéressantes à regarder, ce qui entraîne un sentiment d’ennui plus élevé « , explique au Tuteur Dre Katy Tam, auteure principale de l’étude et chercheuse à l’Université de Toronto à Scarborough.
Selon les données de l’étude basée sur l’analyse de plus de 1 200 personnes, les participants qui devaient regarder une vidéo de dix minutes sans pouvoir passer à une autre ressentaient moins d’ennui que lorsqu’ils pouvaient faire défiler le contenu. Le défilement aussi « réduit la satisfaction, l’attention et l’importance » accordé aux vidéos visionnées, établit l’étude.
Résultats » inquiétant » pour Katy Tam, qui insiste avec CNN sur les effets néfastes de l’ennui sur la santé mentale, l’apprentissage et le comportement. Elle cite notamment les risques de « symptômes dépressifs, notes scolaires plus faibles et même comportement agressif « .
Prendre le temps de se concentrer pour mieux s’amuser
Le chercheur conseille donc de prendre le temps de regarder et de se concentrer sur le contenu. Comme lorsque l’on paye pour une expérience immersive au cinéma, le divertissement consiste davantage à s’immerger dans des vidéos plutôt qu’à les faire défiler. » illustre Katy Tam.
Toutefois, les chercheurs de l’étude soulignent également l’importance de facteurs démographiques tels que l’âge, qui pourraient avoir une influence sur le sentiment d’ennui. Nous partons du principe qu’en fonction de la tranche d’âge, les pratiques varient lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos et de passer d’un contenu à un autre. « , a déclaré Katy Tam. Avant d’ajouter que » recherches plus approfondies » étaient nécessaires pour confirmer cette conjecture.
Voir aussi sur Le HuffPost :