Une cliente de la Banque TD estime que ses renseignements personnels sont moins sécurisés que ceux d’un fraudeur qui a réussi à prendre le contrôle de son compte bancaire, une situation qu’elle qualifie d’absurde et de « très stressante ».
• A lire aussi : Lacunes en matière de sécurité à la TD Bank : il est trop facile pour des inconnus de modifier les informations de compte personnel, se plaint un client
« La sécurité, c’est un gros zéro », affirme Marie-Pier Jourdenais, cliente de la Banque TD depuis une douzaine d’années.
En 2021, un escroc a scanné sa carte de crédit alors qu’elle faisait des achats avec son fils. « Il est ensuite allé changer mon numéro de téléphone sur mon compte bancaire », raconte-t-elle.
Bien que la banque lui ait remboursé les transactions effectuées par le fraudeur, la résidente de Granby ne s’en est pas tirée à bon compte, car les démarches pour sécuriser son compte se sont avérées longues, inefficaces et anxiogènes.
« J’ai passé des heures au téléphone à essayer de résoudre le problème, et aussi des heures au comptoir. La personne a toujours réussi à accéder à mon compte et à changer mon numéro de téléphone », raconte-t-elle.
Protection amusante
À « cinq ou six » reprises, des employés de la banque lui ont assuré que son compte avait été complètement réinitialisé et qu’il était désormais sécurisé. « Cela n’a rien changé, l’escroc avait toujours accès ! », déplore la cliente.
Constatant qu’elle pouvait voir les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone associé à son compte bancaire, Marie-Pier Jourdenais a demandé le numéro complet, afin, dit-elle, de pouvoir « aller porter plainte à la police ».
« Mais ensuite, on m’a dit que ce n’était pas possible, car ils devaient protéger ses informations personnelles. Les informations personnelles qui se trouvent dans Mon « Je ne peux pas me connecter à mon compte ! Cette personne va changer le mien pour mettre le sien, mais je ne peux pas voir son numéro de téléphone parce qu’il faut protéger ses informations ! Eh, wow », proteste-t-elle. « Ils protègent mieux les informations d’un fraudeur que les miennes ! »
Après près de trois ans d’allers-retours constants avec la banque pour sécuriser son compte, M.moi Jourdenais a finalement demandé que chaque transaction et changement à son compte soit préapprouvé par téléphone, une solution qui existe mais qui ne lui a jamais été proposée par la banque. « Il fallait que ça vienne de moi », dit-elle.
« J’ai pensé changer de banque, mais avec tous les changements que ça implique, ce n’est tout simplement pas possible », déplore le Granbyen.
Pas le seul
Mmoi Jourdenais n’est pas le seul client de la Banque TD dans cette situation. En août, Journal a raconté l’histoire d’une autre victime de fraude qui a tenté en vain d’obtenir des informations ajoutées à son compte par un escroc.
Invitée à réagir, l’institution financière a indiqué qu’elle ne pouvait pas « divulguer de détails sur les dossiers clients », mais a ajouté que la protection des informations personnelles et financières de ses clients est une « priorité absolue » pour elle.
« Toutefois, il est également de la responsabilité des clients de protéger leurs cartes, codes d’accès et codes PIN », a déclaré la porte-parole Caroline Phemius dans un courriel.
journaldemontreal-boras