Categories: Bourse Entreprise

Factures « lourdes » : quatre fournisseurs d’énergie pointés du doigt pour des pratiques commerciales jugées douteuses

Le Médiateur national de l’énergie (MNE) a distingué quatre fournisseurs d’énergie dans son rapport annuel. En cause, la tendance à « sous-estimer, dans certains cas, parfois volontairement, le montant des mensualités de leurs clients ».

Engie, ENI, Ohm Énergie, Wekiwi… dans le collimateur du Médiateur national de l’énergie (MNE). Ces quatre fournisseurs sont mis en avant dans le rapport annuel de l’autorité publique publié ce mardi 14 mai 2024 et consulté au préalable par Le Parisien.

Le médiateur national les accuse de « sous-estimer, dans certains cas, parfois volontairement, le montant des mensualités de leurs clients »révèle Olivier Challan Belval, qui dirige les équipes du Médiateur, dans Le Parisien.

Grosses factures

Deux scénarios sont détaillés : dans le premier, le fournisseur démarche de nouveaux clients, notamment par téléphone, en faisant miroiter « des mensualités attractives » OMS « ne correspondent pas à la réalité ». Dans la seconde, concernant les ménages déjà clients, le médiateur met en avant un écart, parfois de plusieurs mois, entre le moment où les prix évoluent et le moment où ils se reflètent sur les factures.

Des critiques contestées

Les conséquences sont similaires : des factures qui peuvent s’avérer très élevées. 14 000 saisines et 27 350 litiges ont été enregistrés cette année selon le rapport du Médiateur national de l’énergie.

Les fournisseurs contestent ces critiques. « En aucun cas nous ne sous-évaluons délibérément les mensualités. Nos délais d’ajustement tarifaire n’excèdent pas deux mois”réagit notamment le directeur du marché grand public chez Engie, cité par Le Parisien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

30 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

36 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

43 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

51 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

60 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago