Le Médiateur national de l’énergie (MNE) a distingué quatre fournisseurs d’énergie dans son rapport annuel. En cause, la tendance à « sous-estimer, dans certains cas, parfois volontairement, le montant des mensualités de leurs clients ».
Engie, ENI, Ohm Énergie, Wekiwi… dans le collimateur du Médiateur national de l’énergie (MNE). Ces quatre fournisseurs sont mis en avant dans le rapport annuel de l’autorité publique publié ce mardi 14 mai 2024 et consulté au préalable par Le Parisien.
Le médiateur national les accuse de « sous-estimer, dans certains cas, parfois volontairement, le montant des mensualités de leurs clients »révèle Olivier Challan Belval, qui dirige les équipes du Médiateur, dans Le Parisien.
Grosses factures
Deux scénarios sont détaillés : dans le premier, le fournisseur démarche de nouveaux clients, notamment par téléphone, en faisant miroiter « des mensualités attractives » OMS « ne correspondent pas à la réalité ». Dans la seconde, concernant les ménages déjà clients, le médiateur met en avant un écart, parfois de plusieurs mois, entre le moment où les prix évoluent et le moment où ils se reflètent sur les factures.
Des critiques contestées
Les conséquences sont similaires : des factures qui peuvent s’avérer très élevées. 14 000 saisines et 27 350 litiges ont été enregistrés cette année selon le rapport du Médiateur national de l’énergie.
Les fournisseurs contestent ces critiques. « En aucun cas nous ne sous-évaluons délibérément les mensualités. Nos délais d’ajustement tarifaire n’excèdent pas deux mois”réagit notamment le directeur du marché grand public chez Engie, cité par Le Parisien.