Fact’Or 2024 – Fil – Fact’Or 2024 – Article
La fin de l’année arrive et on se rend compte une fois de plus qu’elle a passé très vite. Et les jeux ? Pas de console cette année, tout s’est passé sur PC. J’ai joué autant, mais (un peu) moins de trucs. Et revenir aux titres plus anciens aussi.
AAAAAAA
Grosses sorties de l’année, triple, quadruple, quintuple A. Voici celles qui m’ont marqué.
Le dogme du dragon 2
Rien à voir avec Kevin Smith ou Alanis Morissette, cette suite du jeu de 2012 est tout aussi sans concession. Les améliorations des systèmes sont sporadiques et le jeu ne tente pas de nous faciliter la vie. Mais comme le premier, si l’on accepte ces prémisses, on peut se retrouver confronté à une expérience captivante. Au-delà de l’ambiance et de l’histoire, c’est surtout la dynamique des combats qui m’a fait revenir encore et encore au jeu.
A noter que moddé jusqu’à l’os, on se retrouve devant une expérience de jeu soigneusement calibrée, avec des combats qui pourraient faire pâlir d’envie Devil May Cry ou Ninja Gaiden.
Elden Ring : L’Ombre de l’Erdtree
La sortie de l’extension a été pour moi l’occasion de refaire le jeu de base, armé du mod Seamless Coop pour une expérience coopérative digne d’un jeu PC moderne (et non du genre de truc infâme proposé en base) ainsi que d’un autre gros mod. modifier l’équilibre, ajouter des mécaniques et changer certaines zones. J’ai refait le jeu original sous un œil neuf, en bonne compagnie et je l’ai pressé jusqu’à la dernière goutte avant de lancer l’extension.
Et on ne peut pas dire que From Software se soit moqué de nous. On a affaire à un contenu gargantuesque (après un jeu de base qui l’était déjà) avec une esthétique un peu différente, de nouveaux jouets pour étoffer son arsenal, et un nouveau bestiaire pour l’utiliser. Du bonheur à partager, pendant des heures. Là encore, moddé à l’essentiel, il y a de quoi faire avec du contenu supplémentaire et un rééquilibrage à la carte.
Helldiverse 2
Passer de Magicka à un équivalent de science-fiction descendant, puis à un jeu de tir à la troisième personne avec une qualité de production impressionnante est la grande différence pour Arrowhead. Le titre cartonne instantanément, fait fondre ses serveurs, puis entame une période de nerfs en pagaille avant de se réveiller pour la rentrée et de se remettre sur le bon chemin.
Il ne vole pas très haut mais c’est mécaniquement très satisfaisant, avec une physicalité des mouvements qui rappelle MGS V. Un jeu très sympa pour se détendre à plusieurs, avec beaucoup de potentiel, qui n’est pas encore atteint. On attend de voir ce que l’avenir nous réserve, mais en attendant, on y retourne toujours de temps en temps avec plaisir.
Espace Marine 2
Le jeu superproduction le pop-corn de cette année. Court mais efficace. Le contenu actuel ne se prête cependant pas à une lecture continue, mais tous les titres n’ont pas besoin d’être lus à l’infini. Nous avons ici une très bonne campagne, et quelques missions supplémentaires qui nous occupent pendant une semaine ou deux, et nous pouvons passer à autre chose.
Force de défense terrestre 6
Un de mes (nombreux) plaisirs coupables, avec un doublage fantastiquement ringard et un gameplay simple et efficace. Ça ne vole pas haut, mais on rigole bien.
Des vieux mais des goodies
Des jeux qui ne datent pas de cette année, mais j’ai quand même joué.
Destin 2
Après dix ans, nous avons enfin eu la conclusion de la saga Light & Dark, et c’est une bonne conclusion. Malheureusement, l’état du studio n’incite pas à la confiance, et je vois mal ce qui pourrait me donner envie de continuer à y jouer l’année prochaine.
Warframe
Eh oui, toujours en forme, et le petit cousin (Soulframe) est déjà jouable pour certains (dont moi). C’est différent et pas seulement un revêtement sophistiqué.
Reste 2
Après sa sortie l’année dernière, le jeu a été étendu avec trois DLC ajoutant de nouvelles histoires et zones à chacune des trois présentes dans le jeu de base, ainsi que trois nouveaux archétypes (classes) et de nombreuses armes, armures et accessoires. Un bon contenu pour un bon jeu, c’est tout ce que nous attendions.
Jour de paie 3
Après une sortie désastreuse, le titre est désormais en bon état, et la qualité et la quantité commencent à être au rendez-vous. Très agréable pour beaucoup.
Chef du crime : Rocky City
Après une sortie oubliée, le jeu est désormais dans un bon état (sauf qu’il possède le pire titre possible), et la qualité et la quantité commencent à être au rendez-vous. Très agréable pour beaucoup.
Marée noire
Après une sortie difficile, le jeu est toujours amusant à jouer, mais après une refonte du système de compétences l’année dernière, nous avons eu droit à une refonte du système de compétences. butin/artisanat cet automne. Moins d’aléatoire, pour un système qui respecte enfin le temps du joueur. Nous aimerions avoir un peu plus de contenu, car un carte tous les six mois, c’est un peu petit. Très agréable pour beaucoup.
Moins de budget, plus d’amour
Il y a eu de bons films indépendants cette année. Voici ma liste de courses.
Feu de sorcière
Très bon gameplay et pas mal de contenu, mais pas évident.
Corbeauveille
Très belle esthétique, sympa pour beaucoup de gens, mais pas facile.
Je suis ta bête
Un titre qui vous fait vivre ces vidéos de tue Films déshonorés que vous avez vus sur YouTube.
Soufflé par le vent
Le nouveau jeu des développeurs de Dead Cells, jouable à plusieurs. Tout va bien.
Le prince voyou de Perse
Le nouveau jeu des développeurs de Dead Cells (mais pas les mêmes), une excellente musique. Très bien aussi.
Echo Point Nova
Ça tire, on peut en fairehoverboardil y a un grappin, et nous marchons sur des îles flottantes. Cela va vite.
Colère Football
Hotline Miami à la première personne, avec vos pieds.
RoboQuest
Un Rogue-lite à la première personne, très rapide, avec un excellent gameplay, très sympa en coopération.
Costume à louer
John Wick.
Mulet Mad Jack
C’est rapide, il a une excellente esthétique et c’est très cool à jouer. Et ça va vite.
Assistant de violation tactique
Risque de retour des pluies
LE remake jeu sympa qui a eu une suite encore plus cool. C’est comme dans ma mémoire, sauf que ma mémoire est ruinée parce qu’en regardant écrans À l’époque, c’était très moche. Là, c’est tout mignon et tout aussi cool, avec quelques améliorations optionnelles, car on ne joue pas en 2024 comme en 2014. Supporte les mods comme son frère, et c’est tant mieux.
Bullet Hell, Paradis et Purgatoire
Le petit coin aux allures de Survivant. J’en ai testé pas mal et voici ceux qui m’ont le plus plu cette année, en vrac : Vampire Survivor, Halls of Torment, Pesticide Not Required, Nordic Ashes, Champion Shift, Deep Rock Galactic : Survivors, Twilight Survivors, Death Must Die, The Spell Brigade, Encore un autre survivant de zombies, Keeper’s Toll, Karate Survivor, Scarlet Tower.
Il y en a probablement d’autres, et je n’ai pas passé assez de temps sur certains jeux pour les recommander, donc ils attendront l’année prochaine, comme Selaco, Last Epoch, Lost Castle 2, Trepang², Boltgun, Abiotic Factor, Cybercorp, Forever Winter. , Blasphemous 2, No Rest for the Wicked, Project Warlock II, Suicide Squad (non, je plaisante). Bref, j’entends une bande de pandas frapper à la porte alors on s’arrête là. Il faut en laisser certains pour les autres sinon vous aurez une indigestion.