Facebook et Instagram visés par des enquêtes de l'UE sur la désinformation russe – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Facebook et Instagram visés par des enquêtes de l’UE sur la désinformation russe – POLITICO

Facebook et Instagram visés par des enquêtes de l’UE sur la désinformation russe – POLITICO

POLITICO avait précédemment fait état des enquêtes à venir, qui interviennent au milieu d’avertissements concernant une montée de l’ingérence russe à l’approche des élections au Parlement européen du 6 au 9 juin, au cours desquelles des centaines de millions d’Européens devraient voter.

Les institutions européennes et les pays membres doivent tenir régulièrement des réunions de crise pour lutter contre les ingérences étrangères visant les élections européennes après que la Belgique a déclenché la semaine dernière un mécanisme de réponse européen. Les pays de l’UE envisagent également un régime de sanctions beaucoup plus large contre les opérations de manipulation russes dans le monde entier.

La Commission a déclaré que Facebook et Instagram de Meta pourraient ne pas limiter suffisamment la diffusion de publicités trompeuses, de campagnes de désinformation et de fermes de robots coordonnées. Les responsables de l’UE ont également déclaré que les plateformes de Meta pourraient être exploitées par des escroqueries généralisées et des publicités générées par des outils d’intelligence artificielle.

POLITICO a rapporté plus tôt ce mois-ci qu’une campagne d’influence russe, signalée par les autorités françaises et allemandes, prospère sur Facebook, poussant des récits pro-Kremlin avec des publicités achetées via de faux comptes.

Facebook et Instagram peuvent également limiter illégalement la visibilité du contenu politique sur leur plateforme sans en informer suffisamment les utilisateurs. Cela signifie que les utilisateurs peuvent ne pas réaliser que leurs publications sur des questions sociales et politiques peuvent être plus restreintes par l’algorithme.

Les plateformes rendent également trop difficile pour les utilisateurs de signaler des contenus potentiellement illégaux, a déclaré la Commission.

Quitter la version mobile