Bourse Entreprise

Facebook et Instagram utiliseront vos publications et photos pour entraîner l’IA de Meta (mais vous pouvez refuser)

Voir mon actualité

Meta entraînera ses robots avec vos données personnelles. Non non, ce n’est pas un remake du monde dystopique à la 1984de George Orwell, c’est la vraie vie.

La firme américaine de Mark Zuckerberg a annoncé qu’elle utiliserait publications et photos publié par les utilisateurs sur leurs comptes personnels Facebook et Instagram pour entraînez votre IA. Un changement qui interviendra à la fin du mois, dans le cadre de la mise à jour de la politique de confidentialité de l’entreprise.

« Développer et améliorer l’IA »

Ainsi, de nombreux utilisateurs ont reçu le message suivant, par email ou directement sur leurs applications :

« Nous nous appuierons désormais sur la base juridique de nos intérêts légitimes pour utiliser vos informations afin de développer et d’améliorer Meta AI. Cela signifie que vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos informations à ces fins. Si votre opposition est validée, elle s’appliquera désormais. »

La société considère par défaut que, sauf opposition, les utilisateurs de ces réseaux sociaux donnent leur consentement. Vous pouvez vous y opposer, mais vous devez en faire la demande.

Comment pouvez-vous vous opposer à cette approche ?

Voici la procédure à suivre :

Vidéos : actuellement sur Actu
  • Sur Instagram, vous devez cliquer dans les paramètres de votre compte ;
  • Allez dans « à propos » ;
  • Cliquez sur « politique de confidentialité ».

Ensuite, vous voyez ce message : « Nous mettons à jour la politique de confidentialité pour inclure la manière dont nous utilisons vos informations pour l’IA chez Meta. Apprenez-en davantage sur votre droit d’opposition pour savoir comment vos informations sont utilisées à ces fins. Ces mises à jour entreront en vigueur le 26 juin 2024.

Ce message apparaît dans les paramètres de votre compte.
Ce message apparaît dans les paramètres de votre compte. (©Capture d’écran JF / actu.fr)

Vous devez donc cliquer sur ce lien pour exercer votre droit d’opposition, et demander par écrit que nos données ne soient pas utilisées. À la rédaction de‘actu.fr, nous voulions faire le test. Pour certains d’entre nous, en cliquant sur le lien, c’est impossible de le faire, on nous dit que le formulaire n’est pas disponible.

D’autres ont réussi et ont atteint cet onglet, où il est possible de demander que nos informations ne soient pas utilisées. « Bonjour, je ne souhaite pas que mon compte et tout le contenu associé soient utilisés pour le programme d’IA de Meta », avons-nous demandé. Demande à laquelle l’entreprise a répondu qu’elle « examinerait la demande », comme le montrent les captures d’écran ci-dessous.

Remplissez simplement un formulaire pour demander que nos informations ne soient pas utilisées.
Remplissez simplement un formulaire pour demander que nos informations ne soient pas utilisées. (©Capture d’écran JF / actu.fr)

Le processus est donc bien caché et pas toujours possible, mais il est réalisable pour certains.

Comme Google avec Gemini, Meta développe également des solutions d’intelligence artificielle générative. Avec l’intention de concurrencer les autres offres du marché.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page