Bourse Entreprise

Face aux « éternels polluants », le retour en grâce de la casserole en inox

« Nous ne pensions pas dire cela un jour, mais bienvenue dans le didacticiel sur les poêles ! » Sur Instagram, la militante française Camille Etienne secoue les ustensiles de cuisine pour expliquer « avec quoi cuisiner pour ne pas s’empoisonner ». Et ça marche : plus de 46 000 vues sur le réseau social, 44 000 sur YouTube. Même succès pour la vidéo « Quelles sont les 5 meilleures casseroles et poêles ? » dans lequel la YouTubeuse Renata Barcelos explique comment cuisiner sans nuire à sa santé et à l’environnement. Résultat : plus de 100 000 vues. Jamais une poêle à frire n’a été aussi passionnée.

Et pour une bonne raison. Depuis quelques mois, il est devenu impossible d’ignorer la composition des poêles antiadhésives, dont le revêtement contient des PFAS, tant des « polluants éternels » agitent les sphères scientifique, sanitaire, politique et médiatique, en Europe comme aux Etats-Unis. Fabriquées depuis les années 1950, ces substances synthétiques, nocives pour la santé et le climat, entrent dans la composition d’une large gamme de produits comme certaines mousses anti-incendie, le fart de ski, et donc les ustensiles de cuisine.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page