Face aux dérives de TPMP, Arcom lance un ultimatum à C8
Coup dur pour C8. La chaîne du groupe Canal, régulièrement critiquée pour ses excès et ses manquements aux règles de la télévision française, vient d’accepter un ultimatum qui ressemble à une dernière chance. Afin d’éviter de nouveaux excès de la part de son présentateur vedette Cyril Hanouna, elle a annoncé, mardi 9 juillet 2024, qu’elle était favorable à l’idée d’imposer un délai de quinze à quarante-cinq minutes dans l’émission Touche pas à mon Poste. Une décision radicale, mais nécessaire à la pérennité de la chaîne.
Des sanctions répétées, sans réelles conséquences
En imposant un délai à TPMP, C8 s’engage à «assurer le contrôle de son antenne« , a déclaré Gérald-Brice Viret, PDG de Canal+ France devant l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), fruit de la fusion entre le CSA et Hadopi. Il faut dire que la chaîne est habituée aux diffusions en direct non contrôlées. Ces dernières années, C8 a fait l’objet de critiques plusieurs condamnations suite aux excès de Cyril Hanouna, pour une amende totale de 7,5 millions d’euros.
La dernière sanction en date remonte à moins d’un mois, lorsque le présentateur vedette du groupe Canal avait présenté à tort des personnes handicapées comme des toxicomanes accros à la xylazine (surnommée la drogue zombie). Un peu plus tôt, en février 2023, il avait été sanctionné Amende record de 3,5 millions d’eurosaprès avoir insulté le député (La France insoumise, LFI) Louis Boyard sur le plateau de son émission.
C8 pourrait perdre sa fréquence
Face à ces sanctions financières sans réel impact sur les audiences, l’Arcom a dû réagir. Le régulateur audiovisuel brandit la menace d’une Confiscation de fréquence TNT pour la chaîne, ainsi que pour CNews, également sous l’égide du groupe de Vincent Bolloré. En effet, les fréquences TNT sont initialement attribuées gratuitement aux groupes, à condition bien sûr qu’ils respectent les règles imposées par l’Arcom. Cette dernière est également en mesure, si elle le juge nécessaire, de retirer sa fréquence à une chaîne en cas de manquement grave. ultimatum donné à C8 concernant le contrôle de son antenne n’est donc pas anodin. Cette fois, la fréquence du groupe Canal pourrait réellement être mise en danger.
D’ici 2025, quinze chaînes de diffusion ont été remises en jeu par l’Arcom. Jusqu’au 17 juillet, 24 candidats seront auditionnés pour tenter de récupérer une place vacante. Si les fréquences déjà attribuées n’ont généralement pas de mal à obtenir leur propre succession, le cas de C8 et CNews fait débat depuis plusieurs mois. En début d’année, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT, Aurélien Saintoul (LFI), écrivait dans un rapport qu’il « n’y a pas de doute sur la pertinence de cette mesure ».ne comprendrait pas comment les chaînes CNews et C8 pourraient voir leurs licences de diffusion renouvelées dans cet état« .
C’est donc avec l’espoir de apaiser les tensions avec Arcom que C8 a accepté d’imposer un décalage horaire à la diffusion en direct de TPMP. Pas sûr que cela suffise à adoucir les foudres du gendarme de l’audiovisuel.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.