Face au Sporting CP, Lille entame un véritable parcours du combattant
Avec le Real, l’Atlético, la Juve et Liverpool au programme, Lille entame mardi à Lisbonne son parcours du combattant européen, face au Sporting CP, champion du Portugal en titre.
Lille retrouve la Ligue des champions. Absent ces deux dernières saisons après un huitième de finale perdu contre Chelsea (0-2, 1-2) lors de l’édition 2021/2022, le club nordiste a eu du mal à retrouver la prestigieuse C1 avec ses stars, son hymne et ses soirées folles. Les Dogues ont commencé en août par les tours préliminaires où ils ont dû se défaire du Fenerbahce de José Mourinho puis des coriaces Tchèques du Slavia Prague. Si le tirage au sort n’avait pas été clément envers les hommes de Bruno Genesio, l’algorithme de la nouvelle formule de la Ligue des champions, qui désignait automatiquement les adversaires des 36 clubs engagés en phase de championnat, s’est révélé encore plus sévère et a envoyé Lille dans un véritable parcours du combattant.
Sporting, Real, Atlético, Juve et Liverpool au menu
La première étape de ce défi en huit matches se déroule mardi soir à Lisbonne. Au milieu d’une série de trois défaites de rang, Lille défiera le Sporting CP, champion du Portugal en titre et habitué des compétitions européennes. L’équipe lisboète a remporté tous ses matches cette saison en championnat, cinq sur cinq avec une victoire lors du choc face au FC Porto (2-0). Pleins de confiance et portés par le cyborg Viktor Gyökeres devant, les Portugais seront un adversaire très précieux pour un LOSC en perte de confiance et qui sort d’une prestation très compliquée face à l’ASSE, ponctuée d’une défaite (0-1).
A lire aussiLigue des Champions : PSG, Stade Brestois, LOSC, AS Monaco… Quelles (réelles) ambitions ont les clubs français ?
« J’ai honte » a déclaré Oliver Létang après le match. Des mots durs du président qui ont fait jaser dans le vestiaire des Dogues. Une réaction est donc attendue à Lisbonne pour mettre un terme à cette série négative qui s’étire (défaites à Prague contre le Slavia et contre le PSG avant la trêve). D’autant que pour la suite de la compétition, le menu est copieux pour des Lillois qui n’ont vraiment pas eu de chance puisque c’est le Real Madrid, tenant du titre de la compétition, qui se présentera à Pierre-Mauroy lors de la deuxième journée. Ensuite ? Genesio et ses hommes iront à Madrid défier l’Atlético avant de recevoir la Juventus Turin. Et quand il n’y en a plus, il y en a encore puisque Lille ira ensuite à Bologne avant de recevoir le Sturm Graz, l’adversaire le plus abordable sur le papier, et de terminer à Anfield contre Liverpool et le Feyenoord Rotterdam. Les Dogues auraient donc la bonne idée de réussir leur mise en bouche sinon le menu risque de vite devenir indigeste.