Face au spectre d’un gouvernement NFP, ces Français sont tentés par l’exil
ENQUÊTE – Tranche d’impôt sur le revenu à 90%, retour de l’ISF, hausse des droits de succession… L’arsenal fiscal brandi par le Nouveau Front Populaire accélère les préparatifs de départ, et pas seulement chez les plus riches.
« D’énormes sommes d’argent quittent la France, alerte un gestionnaire de patrimoine. C’est ahurissant. Les assureurs luxembourgeois avec lesquels je travaille sont submergés de dossiers.« Depuis la victoire du Nouveau Front populaire (NFP) aux législatives, de nombreux Français, plus ou moins aisés, envisagent sérieusement de s’exiler. La décision est certes difficile, et sa mise en œuvre ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avant même de passer à l’acte, certains ont déjà, par réflexe, placé une partie de leur patrimoine financier hors de France. »J’ai déjà placé une partie de mon argent à l’étranger« , supposait un professionnel du private equity au lendemain du premier tour.
Mes clients dont le patrimoine dépasse 12 millions d’euros refusent de se faire arnaquer
Eric Gérard, dirigeant d’Optigestion, cabinet de conseil en gestion de patrimoine
» Les mesures poussent certains de nos clients à bout « , prévient Roni Michaly, PDG de la société de gestion financière Galilée. Le spectre du retour de l’ISF plane, mais pas seulement. Dans son arsenal fiscal, l’ONF a prévu de piocher un barème à 14…