Les nouvelles les plus importantes de la journée

Face au RN, la ministre Dominique Faure retire finalement sa candidature en Haute-Garonne

La ministre déléguée aux Collectivités et à la Ruralité, Dominique Faure, arrivée troisième dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, a annoncé, mardi 2 juillet, son retrait pour le second tour des législatives après avoir annoncé le contraire lundi.

Une décision prise « en toute responsabilité ». La ministre déléguée aux Collectivités et à la Ruralité Dominique Faure, battue par le PS et le RN dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, a annoncé ce mardi 2 juillet qu’elle retirait sa candidature aux législatives.

« Dans le contexte national, le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer ma candidature au second tour », explique-t-elle sur X.

Élu de justesse en 2022

A l’issue du premier tour, le socialiste Jacques Oberti, du Nouveau Front populaire, est arrivé en tête avec 36,24% des voix, devant la candidate RN Caroline Falgas-Colomina (30,37%) et Dominique Faure, député sortant (28,99%), du Parti radical.

Lundi, la candidate d’Ensemble avait initialement indiqué qu’elle se maintiendrait au second tour. « J’ai 22.800 électeurs qui ont voté pour elle et je ne vois pas comment je leur donnerais le seul choix de voter RN ou LFI », a fait valoir la ministre, considérant que le PS Jacques Oberti « est lié par une alliance avec LFI ».

Dans ce territoire rural qui s’étend des zones commerciales de l’est toulousain à la région agricole du Lauragais, Dominique Faure a remporté de justesse le second tour en 2022, totalisant 200 voix de plus que son adversaire de Générations, Alice Assier, investie par Nupes.

Les plus lus

Quitter la version mobile