Nouvelles

Face au RN, la ministre Dominique Faure retire finalement sa candidature en Haute-Garonne

La ministre déléguée aux Collectivités et à la Ruralité, Dominique Faure, arrivée troisième dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, a annoncé, mardi 2 juillet, son retrait pour le second tour des législatives après avoir annoncé le contraire lundi.

Une décision prise « en toute responsabilité ». La ministre déléguée aux Collectivités et à la Ruralité Dominique Faure, battue par le PS et le RN dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, a annoncé ce mardi 2 juillet qu’elle retirait sa candidature aux législatives.

« Dans le contexte national, le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer ma candidature au second tour », explique-t-elle sur X.

Élu de justesse en 2022

A l’issue du premier tour, le socialiste Jacques Oberti, du Nouveau Front populaire, est arrivé en tête avec 36,24% des voix, devant la candidate RN Caroline Falgas-Colomina (30,37%) et Dominique Faure, député sortant (28,99%), du Parti radical.

Lundi, la candidate d’Ensemble avait initialement indiqué qu’elle se maintiendrait au second tour. « J’ai 22.800 électeurs qui ont voté pour elle et je ne vois pas comment je leur donnerais le seul choix de voter RN ou LFI », a fait valoir la ministre, considérant que le PS Jacques Oberti « est lié par une alliance avec LFI ».

Dans ce territoire rural qui s’étend des zones commerciales de l’est toulousain à la région agricole du Lauragais, Dominique Faure a remporté de justesse le second tour en 2022, totalisant 200 voix de plus que son adversaire de Générations, Alice Assier, investie par Nupes.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page