face au polémique LFI Raphaël Arnault, « c’est nous qui avons la légitimité pour nous présenter », estime le maire d’Avignon
Philippe Pascal (GDS) et Annie Rosenbatt (EELV) se présentent en dissidence dans la circonscription d’Avignon, soutenue par plusieurs personnalités de gauche.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
« Depuis 2014, nous incarnons ce Front populaire à Avignon et c’est nous qui avons la légitimité pour nous présenter », estime mercredi 19 juin la maire PS d’Avignon Cécile Helle, en réponse à la candidature de la gauche face à LFI Raphaël Arnault dans la première circonscription du Vaucluse pour les législatives. Elle était l’invitée de France Bleu Vaucluse mercredi 19 juin.
Philippe Pascal (GDS) et Annie Rosenbatt (EELV) se présentent en dissidence dans la circonscription d’Avignon. Ils sont adoubés par la maire PS d’Avignon Cécile Helle et le sénateur PS Lucien Stanzione, soutenus par les écologistes, GDS, Génération. s, Place Publique et le PCF. « Je soutiens dans cette campagne Philippe Pascal et Annie Rosenbatt, qui sont les candidats de la gauche localepoursuit Cécile Helle. Ils ont toujours été ancrés sur ce territoire, par leur parcours de vie, par leur parcours d’hommes et de femmes engagés, ils ont apporté la preuve qu’à mes yeux ils étaient aussi le meilleur rempart contre le vote du Rassemblement National et le vote de l’extrême. c’est vrai et c’est pourquoi je soutiens cette candidature.
Selon le conseiller municipal, » Les parachutages n’ont jamais fonctionné ni à Avignon ni dans la première circonscription. La liste de Philippe Pascal est soutenue par le PS national, Olivier Faure s’est prononcé très clairement en faveur de cette candidature, tout comme Marine Tondelier au nom des Écologistes. On voit que cela n’a pas fonctionné. ça ne vient pas de nulle part.
Cécile Helle pense que c’est ce ticket qui incarne le Nouveau Front Populaire. « C’est légitime de soutenir cette candidature, je considère aussi qu’ils se sont clairement positionnés en soutien au programme du Front populaire, et depuis 2014 nous incarnons, j’incarne ce Front populaire à Avignon et donc je crois qu’il « c’est nous qui avons la légitimité de nous présenter. »
Raphaël Arnault est un militant antifa, répertorié S dans le registre de la police répertoriant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale. Il a été retenu par LFI, les autres forces de gauche préférant Philippe Pascal, ancien inspecteur du travail et volontaire humanitaire, pour battre l’extrême droite.
Le maire d’Avignon « regrette le choix qui a été fait par les autorités et notamment les instances de LFI. Militant antifasciste qui est lyonnais, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de lui ici pour reconquérir cette première circonscription car je suis sûr que le 7 juillet le soir, c’est Philippe Pascal qui sera député de cette première circonscription.