RAPPORTS – Depuis deux ans, le pays prévoit des investissements matériels et un doublement des effectifs militaires. Les centres de recrutement sont toujours pleins.
À Varsovie
Alors qu’un missile russe a récemment violé à nouveau son espace aérien, la Pologne affiche depuis deux ans sa volonté de créer « l’armée la plus puissante d’Europe » , capable de faire face à la menace russe. Le pays a prévu des investissements matériels et un doublement des effectifs militaires. Depuis, les centres de recrutement affichent complet.
Ce jour-là, dans la salle d’examen du centre de recrutement militaire de Praga Varsovie, les visages des six candidats étaient tendus et aucun d’entre eux ne voulait discuter. « Ils jouent avec leur avenir », explique la psychologue venue leur faire passer des tests psychologiques et cognitifs. Si les résultats sont positifs, ils pourront rejoindre l’armée dans les prochaines semaines. Et peut-être, comme le proclame l’affiche affichée sur la porte d’entrée, « Rejoignez les meilleurs ».
Si le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a récemment exclu la possibilité de rétablir le service militaire, aboli en Pologne en 2008, l’armée…