Face à une campagne régionale de boycott, McDonald’s rachète toutes ses franchises en Israël
Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a décidé de racheter tous ses restaurants en Israël, soit 225 restaurants franchisés, confiés depuis plus de 30 ans à une entreprise israélienne. Le leader mondial de la restauration rapide reprend la main face à une campagne de boycott dans la région.
Publié sur :
1 minute
L’empire McDonald’s s’est construit grâce à son réseau de franchises : plus de 90 % de ses restaurants dans le monde sont gérés par des franchisés.
En Israël, c’est le groupe Alonyal Limited qui a fait prospérer la marque aux arches jaunes pendant plus de trois décennies.
Mais l’automne dernier, quelques jours après l’attaque du Hamas du 7 octobre, McDonald’s Israël a annoncé un don de dizaines de milliers de repas à l’armée israélienne. Au même moment où Benyamin Netanyahou ordonne le blocus de Gaza, des ONG alertent déjà sur un risque de famine dans l’enclave palestinienne.
Lire aussiLes Malaisiens boycottent de plus en plus les marques jugées trop proches d’Israël
Un « impact significatif » du boycott
Cette initiative, prise sans l’accord de la maison mère, a provoqué un mouvement de boycott dans tout le Moyen-Orient. Début janvier, le PDG de McDonald’s a reconnu un « impact significatif » sur son chiffre d’affaires dans toute la région, mais aussi en France, en Malaisie et en Indonésie.
Il tente d’éteindre l’incendie en soulignant que ses restaurants dans les pays musulmans sont également exploités par des entrepreneurs locaux. Avec cet achat pour un montant gardé secret, McDonald’s reprend également le contrôle de la communication de sa succursale israélienne.
Lire aussiL’équipementier Puma ne sponsorisera plus l’équipe nationale israélienne de football