Nouvelles locales

Face à un bilan tragique, le roi se rend au chevet des habitants meurtris

Le bilan des violentes inondations dans le sud-est de l’Espagne continue de s’alourdir tragiquement. Pour montrer le soutien de tout le pays aux habitants bouleversés par la catastrophe, le roi Felipe et le premier ministre Pedro Sanchez y sont attendus ce dimanche.

Samedi, Pedro Sánchez a également annoncé l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires pour venir en aide aux victimes et participer à la recherche des disparus, portant l’effectif total à 7.500 hommes, soit le « plus grand déploiement de forces armées jamais réalisé en Espagne en temps de paix ». » selon lui. A ces militaires s’ajouteront 5 000 policiers et gardes civils chargés de soutenir leurs 5 000 collègues déjà sur le terrain, des renforts très attendus dans certaines localités confrontées à une situation chaotique.

Une année de précipitations en quelques heures

Selon le dernier bilan des secours rendu public samedi soir, 213 personnes sont mortes à cause des pluies torrentielles tombées dans la nuit de mardi à mercredi. Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), dans certaines localités, l’équivalent de « une année de précipitations » est tombé en quelques heures. Avec 210 morts, la région de Valence a été la plus durement touchée. Deux personnes sont également mortes dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.

Ce déluge est lié à un phénomène de « goutte froide », une dépression isolée en altitude assez courante en automne sur les côtes méditerranéennes espagnoles, probablement aggravée par le réchauffement climatique, selon les scientifiques.

Il s’agit de « la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire récente de notre pays », a déclaré Pedro Sanchez, qui a accompagné dimanche le roi Felipe VI et la reine Letizia dans les régions touchées. Et malheureusement, les autorités s’attendent à ce que le bilan s’alourdisse alors que les épaves de voitures entassées dans les tunnels et les parkings souterrains des zones les plus touchées sont désormais méthodiquement examinées.

Permettre l’acheminement de l’aide le plus rapidement possible

Si les chances de retrouver des survivants diminuent, la priorité des militaires et des policiers reste selon l’exécutif la recherche des disparus, avec la restauration des routes et des infrastructures pour permettre l’acheminement de l’aide et le rétablissement des services essentiels. Selon les autorités, plus de 2 000 voitures et camions endommagés ont déjà été évacués. L’électricité a également été rétablie pour 94 % des habitants qui en étaient privés, et les télécommunications sont progressivement rétablies.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page