Les nouvelles les plus importantes de la journée

Face à Toulouse, un test grandeur nature pour le banc palois

Face à Toulouse, un test grandeur nature pour le banc palois

Comment affronter le Stade Toulousain quand votre troisième ligne titulaire habituelle est à l’infirmerie ? C’est l’équation à laquelle est confronté le staff de la Section paloise.

Après le capitaine néo-zélandais Luke Whitelock, opéré d’un tendon d’Achille et absent jusqu’en décembre, c’est au tour de Beka Gorgadze d’être qualifiée de pâle.

Le Géorgien est sorti dès la 2e minute face à Castres le week-end dernier (33-26) juste après avoir inscrit le premier essai palois. Victime d’une importante entorse à la cheville, il pourrait ne revenir qu’en décembre. Whitelock le plaqueur ultra-polyvalent, Gorgadze maître du jeu au sol et haltérophile, Hewat l’explosif, trois profils très complémentaires non étrangers à la belle performance des trois-quarts palois.

Première réaction de Sébastien Piqueronies, qui rappelle qu’il s’agit du troisième ligne, « la courroie de transmission attaque-défense, où vient l’énergie de l’équipe » : « C’est évidemmentmensonges ennuyeux! » D’autant que le jeune Paulo Pelesasa (bras) est également absent, tout comme Joel Kpoku (entorse de la cheville).

Hamonou – Zegueur – Credoz, la lignée jeune

Mais pour l’entraîneur palois, cela permettra de vérifier la profondeur du banc de l’équipe. « Parce que ce secteur est essentiel, nous avons pris soin de le doter de jeunes joueurs qui s’impliquent dans notre projet : Sacha Zegueur (25 ans), Loïc Crédoz (25 ans) et Thibaut Hamonou (24 ans), les deux premiers, devenus aguerris en Pro D2 à Oyonnax et Thibaut, qui n’a pas joué à Toulouse.

Depuis la saison dernière, Zegueur est régulièrement entré dans la rotation, Credoz s’est parfaitement intégré et est performant depuis son arrivée cet été, et Hamonou a sans doute réalisé son match référence contre Castres le week-end dernier en rattrapant la perte de… . Zégueur. « Ce sera intéressant de les voir contre la meilleure équipe d’Europe, le genre de match qui fait grandir »conclut Piqueronies.

Quitter la version mobile