Décryptage – attendu ce mardi au procureur, le maire de Béziers, qui a refusé en 2023 d’épouser un Algérien en vertu d’un OQTF, de 5 ans de prison et de 75 000 euros. Un texte sera débattu du Sénat jeudi.
C’est l’histoire d’un maire qui a l’obligation d’épouser un homme qui a l’obligation de ne pas être là. Pour avoir refusé, en 2023, unir un ressortissant algérien, sous un OQTF, à une Française, le maire de Béziers a été convoqué, ce mardi, devant les tribunaux. Il risque cinq ans de prison, 75 000 euros amende et une condamnation à inéligibilité. « Comment notre pays a-t-il pu couler jusqu’à ce qu’un maire soit poursuivi parce qu’il refuse d’épouser une personne qui n’a pas le droit d’être sur le territoire, donc dans la salle de mariage? » « Vole le président de l’Association des maires de France, David Lisnard.
Il n’est pas le seul à dénoncer un État « Schizophrène », OMS « Combattre ses propres décisions » : Deux propositions de loi ont été soumises et le gardien des SEAL, Gérald Darmanin, a déclaré « Favorable » à ce que la loi change. « Le mariage est un droit, pas une bonne passe! » »»Il s’est exclamé mercredi dernier au Sénat.
Lire aussi
OQTF: Quand Éric Dupond-Moretti admet l’impuissance de l’État
Attendu dans le …