Face à l’effondrement des naissances, la mairie de Tokyo lance une application de rencontres
La mairie de Tokyo jouera le rôle d’entremetteuse. Pour tenter d’endiguer l’effondrement du nombre de naissances au Japon, le gouvernement métropolitain va lancer cet été sa propre application de rencontres.
Pour s’inscrire, les personnes devront fournir des documents prouvant qu’elles sont légalement célibataires et signer une lettre indiquant qu’elles recherchent l’âme sœur avec qui se marier. Un avis d’impôt doit également être fourni, pour justifier de leurs revenus annuels. Les applications de rencontres au Japon vous demandent souvent de déclarer vos revenus.
« Donnez un peu d’aide »
« Nous avons appris que 70 % des personnes qui souhaitent se marier ne participent pas à des événements (de rencontres de mariage) ou n’utilisent pas d’applications de rencontres », a déclaré mardi un responsable du gouvernement de Tokyo. de la nouvelle demande. « Nous souhaitons leur apporter un petit coup de pouce » avec ce nouvel outil, actuellement en phase de test.
Il n’est pas rare au Japon que les mairies organisent des événements de rencontres matrimoniales. Mais il est encore rare qu’ils lancent leurs propres applications en ligne dans ce domaine.
Le projet de Tokyo a suscité de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux japonais : « Le gouvernement devrait-il faire cela avec nos impôts ? » a demandé un internaute. Mais d’autres se sont dits intéressés car ils se sentiraient plus en sécurité avec une application officielle comme celle-ci.
La baisse du taux de nuptialité au Japon est un facteur clé de la baisse du taux de natalité dans le pays, les naissances hors union légale restant extrêmement faibles, autour de 2%, notait un rapport de l’OCDE publié début 2024.
Une population vieillissante
Au Japon, les naissances ont diminué l’an dernier pour la huitième année consécutive, et leur baisse a également été sévère (-5,1% sur un an). Et dans le même temps, le nombre de décès dans l’archipel était deux fois supérieur à celui des naissances. Le vieillissement accéléré de la population nationale pose des problèmes de plus en plus importants, avec par exemple des pénuries de main d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité.
Le Premier ministre Fumio Kishida a promis une politique familiale plus généreuse, mais jusqu’à présent, aucun gouvernement de l’archipel n’a réussi à inverser la tendance.