DÉCRYPTION – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui accueille le sommet des Vingt-Sept à Budapest, promet de « Rendre sa grandeur à l’Europe », inspiré du slogan de son « ami » américain Donald Trump.
L’élection de Donald Trump sera-t-elle le choc que les Européens attendaient pour inverser le déclin de leur économie par rapport aux Etats-Unis ? C’est le défi auquel les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement ont été appelés à répondre, lors d’un sommet informel sur la compétitivité du continent, à Budapest, vendredi. En publiant en septembre un rapport de près de 400 pages sur le sujet, l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, surnommé « le sauveur de l’euro »leur a promis une « lente agonie » s’ils n’agissaient pas maintenant.
« Les recommandations de ce rapport étaient déjà urgentes compte tenu de notre situation économique ; le sentiment d’urgence est plus grand aujourd’hui qu’il y a une semaine »a déclaré l’ancien Premier ministre italien à son arrivée dans la capitale hongroise, trois jours après les élections américaines. Donald Trump considère l’Europe comme un « mini-Chine »OMS…