Santé

Face à la sur-présence de moustiques cet été : quelles solutions à Sète pour se protéger ?

Depuis plusieurs semaines, la canicule a ramené les moustiques dans les rues de Sète. Certains vacanciers cherchent désespérément des solutions pour se protéger des piqûres.

« On s’est même fait piquer au visage ! » Les deux petites filles de Karim n’ont pas été épargnées par la sur-présence des moustiques. La famille est venue passer quelques jours de vacances près de la plage du Lido, sans s’attendre à ce que leur chambre d’hôtel soit « infesté » de ces insectes parasites. Même impression dans le centre-ville, où plusieurs habitants affirment unanimement que les moustiques perturbent leur sommeil.

Des avis mitigés

Les moustiques en abondance en été ne surprennent pas les Sétois. Michel et sa femme habitent rue du 14-Juillet et ne ressentent aucun changement : « Oui, il y en a, mais comme les autres années. » En réalité, le ressentiment varie selon les quartiers de la ville. Au Quai Paul-Riquet, « le canal ramène la chaleur et donc les moustiques »explique un habitant du quartier alors qu’un couple de personnes âgées vivant à Quilles « J’en vois beaucoup moins qu’avant. Nos petits-enfants n’ont pas été mordus. »

Les moustiques sont bel et bien présents à Sète et les pharmaciens le constatent tous les jours. Chaque jour, les touristes se ruent pour acheter des produits anti-moustiques, nous confirme une employée de la pharmacie Lafayette Saint-Louis. Le magasin a également dépensé « une grosse commande » avant l’été pour anticiper cette demande des vacanciers. « Beaucoup de gens achètent des produits parce qu’ils sont surpris de voir autant de moustiques », révèle un pharmacien d’une pharmacie située avenue Victor-Hugo.

Sprays, bougies et répulsifs

Quels sont les produits anti-moustiques tendance ? Il y a d’abord les sprays naturels qui font fureur cet été. Il suffit de s’en vaporiser la peau pour être normalement protégé pendant plusieurs heures. Ces sprays corporels sont souvent à base d’huiles essentielles. Dans les pharmacies, on peut voir des étagères entièrement remplies de ces produits. « Je ne pense pas qu’il y ait une pharmacie qui n’en ait pas fait le plein pour l’été. »ajoute un pharmacien de Lafayette Saint-Louis.

En intérieur, les bougies parfumées, notamment à la citronnelle, et les diffuseurs électriques ont la cote. Michel, l’habitant du quai Paul-Riquet, se réjouit de l’efficacité des diffuseurs anti-moustiques : « Maintenant, ça s’est calmé. » Dans les rayons de Monoprix et de Bricorama, ces articles sont légion. On trouve même dans le magasin de bricolage des répulsifs à ultrasons et électromagnétiques qui couvrent une surface de 200 m. Chacun s’organise à sa manière pour échapper aux piqûres de moustiques…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page