Face à la Seleçao de Cristiano Ronaldo, le défi du contrôle pour les Blues
Après quatre matches dans cet Euro 2024, Didier Deschamps aurait de quoi être en colère sur son banc et en coulisses face au piètre spectacle offert par ses joueurs d’attaque. Mais le sélectionneur préfère voir le verre à moitié plein, et s’est félicité ces derniers jours de « la maîtrise est bien plus grande que ce que nous avions (dans le passé)« supérieurs à nos adversaires »Après le match contre les Pays-Bas (0-0), son équipe a dominé la Belgique – autre outsider pour le titre – en huitièmes de finale (1-0) et s’est qualifiée pour un quart de finale qui se jouera contre le Portugal, vendredi 5 juillet (21h), à Hambourg, en Allemagne.
La physionomie du match face aux Diables Rouges a surpris les Tricolores. « Je pensais qu’ils allaient être un peu plus offensifs »a noté Jules Koundé. » Peut être (les adversaires) « crains Nous »suggérait Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, deux jours plus tard. Après avoir globalement maîtrisé les débats face à des équipes prudentes, la France va certainement devoir s’adapter face à la Seleçao vendredi.
Bien qu’en difficulté à plusieurs reprises depuis le début de la compétition – victoire serrée contre la République tchèque (2-1), défaite contre la Géorgie (0-2), qualification aux tirs au but contre la Slovénie (0-0, 3-0 aux tirs au but) – le Portugal de Roberto Martinez n’est pas vraiment du genre à transiger sur ses principes, a affirmé jeudi : « contrôler le jeu, éviter les contre-attaques et bien défendre »La Seleçao est l’équipe qui a le plus de possession de balle (68,3% de possession moyenne) et la deuxième équipe qui s’est créée le plus d’occasions franches dans cet Euro.
Remplacer Rabiot par Dembélé
« Cette équipe a la capacité d’avoir la possession et préfère attaquer que défendre »a confirmé Didier Deschamps jeudi. La défense française, base des succès de l’équipe de France, n’attend que de voir arriver cette attaque portugaise, emmenée par l’inoxydable Cristiano Ronaldo. Mais, parce que les Français veulent « d’avoir le plus grand contrôle possible pour imposer (leur jeu) à l’adversaire » – selon les mots de l’entraîneur – ils devront gagner la bataille du milieu de terrain.
L’équipe du Portugal, avec Bruno Fernandes, Bernardo Silva et le joueur du Paris Saint-Germain Vitinha, regorge de talents. Les Bleus vont être remaniés, en raison de l’absence d’Adrien Rabiot, suspendu pour avoir reçu deux avertissements lors des quatre premiers matches. Plusieurs choix s’offrent au sélectionneur français, mais deux semblent plus probables au vu de la dynamique récente.
La première est de remplacer numériquement le joueur de la Juventus par Ousmane Dembélé, relégué sur le banc contre la Belgique, et ainsi recentrer Antoine Griezmann dans un rôle similaire à celui qu’il occupait lors du Mondial 2022. La seconde, d’opter pour Eduardo Camavinga, en gardant « Grizou » sur le côté droit, un poste qu’il n’occupe plus depuis des années mais où le sélectionneur l’a apprécié contre les Diables Rouges malgré son peu d’influence sur le jeu.
« On peut peut-être jouer moins en profondeur »
Voir leurs adversaires se montrer plus aventureux ne serait pas une mauvaise chose pour l’équipe de France. Ces derniers matches ont vu leur atout, Kylian Mbappé, trop statique, moins attiré par la profondeur que par le passé, notamment à cause de l’alignement bas des adversaires. « J’adore dévorer les espaces, donc s’il y en a demain, je m’y précipiterai en espérant marquer des buts »ont prévenu les Bondynois jeudi.
Mais encore faudrait-il qu’il soit capable de le faire. « Je ne crois pas avoir retrouvé mes jambes »il a concédé, précisant qu’il avait besoin « une bonne préparation physique »Le capitaine français a également exprimé sa nostalgie du caviar servi par son ancien coéquipier en sélection nationale, Paul Pogba, qui s’est rendu au camp de base des Bleus avant le match entre la France et la Belgique, malgré sa suspension pour dopage. « Avec lui, il suffit de faire un appel et vous savez que le ballon va arriver à vos pieds. Avec les joueurs (actuel)on peut peut-être jouer moins en profondeur parce que c’est moins leur caractéristique de vous envoyer là-bas. Noté.
Si ses coéquipiers parviennent à servir Mbappé dans le dos de la défense portugaise, le Bondynois pourrait alors remporter son cinquième – et probablement le dernier – duel face à son idole Cristiano Ronaldo. A 39 ans, « CR7 » dispute son dernier Euro, qu’il a remporté en 2016 face à l’équipe de France. « Ce n’est pas un mauvais souvenir, car sans ce match, nous n’aurions pas gagné la Coupe du monde 2018. »Guy Stéphan le souligne. Si les Bleus ne battent pas le Portugal vendredi, ils ne risquent pas non plus de remporter l’Euro 2024.