« Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les », si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les. Face à la révolution des médicaments anti-obésité, dont les effets sont si spectaculaires aux Etats-Unis qu’ils détournent leurs utilisateurs des aliments les plus gras, sucrés ou salés, Nestlé, le glorieux inventeur des barres KitKat ou des Pizzas Buitoni, a trouvé sa réponse. Toute une gamme de pâtes, sandwichs ou pizzas destinés spécifiquement aux patients traités avec Ozempic de Novo Nordisk ou Zepbound d’Elli Lily. Ces deux médicaments, initialement conçus pour traiter le diabète de type 2, stimulent une hormone responsable de la sécrétion d’insuline et de la sensation de satiété.
Comme le souligne le communiqué de Nestlé USA, l’engouement pour ces traitements est irrépressible. L’American Pharmacists Association assure qu’un adulte américain sur soixante aura utilisé ces médicaments en 2023 et, selon la banque JP Morgan, ils seront 30 millions en 2030, soit 9 % de la population totale du pays.
A priori, c’est une catastrophe aussi bien pour les géants de l’alimentation industrielle et grasse que pour les spécialistes des régimes minceur. Weight Watchers, le plus célèbre d’entre eux, perd de l’argent et le cours de son action s’est effondré en février lorsque la star Oprah Winfrey a annoncé qu’elle quittait le conseil d’administration de la société après avoir fait la promotion de ces nouveaux traitements médicamenteux.
Suppléments de protéines
Mais les experts en diététique ont noté que si les médicaments font perdre du poids de manière drastique, ils leur font également perdre du muscle. La nouvelle gamme Vital Pursuit de Nestlé prétend fournir des suppléments de protéines et de nutriments pour combler les carences alimentaires qui apparaissent. De plus, les témoignages d’utilisateurs semblent montrer que le succès de ce régime chimique encourage les patients à se tourner vers une alimentation plus saine et à faire de l’exercice.
Cependant, ce traitement n’est pas accessible à tout le monde. A plus de 1 000 euros par mois, elle ruine vite soit les usagers, soit les mutuelles qui les remboursent. Tant que subsistera le duopole Novo Nordisk-Eli Lilly, ce sera le cas. Même en Chine, où les deux sont désormais autorisés. Mais déjà, des similaires tentent de pénétrer le marché américain en invoquant la pénurie face à une demande légale, avec des produits cinq fois moins chers. Comme les régimes, le capitalisme américain est toujours étonnamment plastique.