Face à la recrudescence des infections à entérovirus, dont la méningite, Santé Publique France appelle à la vigilance
Ce phénomène s’est reflété dans les visites aux urgences et les hospitalisations pour méningite virale.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Les infections à entérovirus, dont la méningite, sont en hausse à des niveaux équivalents à la période pré-Covid et risquent de circuler de manière importante cet été, notamment chez les jeunes enfants, a alerté mercredi Santé publique France.
Fréquentes, surtout chez l’enfant, les infections à entérovirus sont le plus souvent bénignes, mais peuvent conduire dans certains cas à des formes graves, neurologiques, respiratoires, cardiaques ou digestives. « un nombre plus élevé de cas de méningite entre les semaines du 18 mars et du 19 mai par rapport à la même période en 2023 »note Santé Publique France et le centre national de référence des entérovirus et des paréchovirus dans un rapport.
Ce phénomène s’est reflété dans les passages aux urgences et les hospitalisations pour méningite virale. Santé Publique France insiste sur le renforcement des règles d’hygiène familiales et/ou communautaires (lavage des mains, désinfection des surfaces, etc.), « Il est essentiel de limiter la transmission de ces virus, notamment aux personnes immunodéprimées et aux femmes enceintes. »