Categories: Santé

Face à la recrudescence des cas de coqueluche, les appels à la vaccination se multiplient

Au moins 17 décès liés à la coqueluche, dont 12 nourrissons de moins de deux mois, ont été recensés depuis le début de l’année par la Haute Autorité de santé.
Face à ce « contexte épidémique préoccupant », la HAS appelle les personnes en contact étroit avec les nourrissons à vérifier leur statut vaccinal.
Les rappels sont recommandés si le précédent date de « plus de cinq ans ».

Il s’agit d’une étape clé pour protéger les plus petits. Face à la recrudescence des cas de coqueluche, la Haute Autorité de Santé appelle toutes les personnes en contact direct avec un nourrisson « dans un cadre familial ou professionnel » a « recevoir un rappel » si le dernier vaccin contre cette infection respiratoire « plus de 5 ans ». « Des études suggèrent que l’efficacité du vaccin s’estomperait rapidement à partir de 5 ans après la dernière dose, devenant insuffisante pour garantir une protection contre l’infection », souligne l’organisme contacté par le ministère de la Santé à ce sujet.

La vaccination des femmes enceintes, un point clé

Les professionnels de santé et de la petite enfance ne sont pas les seuls concernés par cette stratégie de « cocooning » vaccinal. L’entourage du nouveau-né est également visé (parents, frères et sœurs, grands-parents, autres personnes susceptibles d’avoir des contacts étroits et durables avec le nourrisson au cours de ses six premiers mois).« sauf si la mère a été vaccinée au moins un mois avant l’accouchement ». La HAS rappelle que la vaccination des femmes enceintes reste « la mesure la plus efficace pour protéger le nourrisson dès la naissance » contre cette maladie.

La coqueluche a déjà causé « au moins 17 décès, dont 12 chez des nourrissons de 2 mois et moins » depuis le début de l’année en France. Un certain nombre « déjà supérieur à celui observé en France lors du dernier pic épidémique en 2017 mais aussi au chiffre actuel dans des pays comme le Royaume-Uni »Les recommandations visent d’abord à réduire le risque de coqueluche sévère chez les nouveau-nés et les nourrissons, trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination, obligatoire à 2 et 4 mois, avec un rappel à 11 mois. La HAS souligne également l’importance de ne pas retarder la primovaccination des nourrissons dès qu’ils sont en âge d’être vaccinés, à partir de 2 mois.


DDF avec AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

1 minute ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

2 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

5 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

6 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

7 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

8 minutes ago