Bourse Entreprise

Face à la polémique, la Ville de Paris renonce à la tarification du stationnement résidentiel pour SUV électriques

Retournez jusqu’au bout ! La Ville de Paris, dans un communiqué, a annoncé ce vendredi sa décision de maintenir à terme le stationnement résidentiel gratuit pour les SUV.

Jeudi, lors des conférences de presse annonçant les principaux débats du prochain Conseil de Paris, la mairie de Paris a présenté la délibération permettant l’instauration de nouvelles tarifs de stationnement « anti-SUV », qui doivent entrer en vigueur à partir du mois d’octobre et tripler les tarifs. pour ces véhicules XXL. Une délibération qui a introduit une autre nouveauté inattendue : le stationnement résidentiel payant pour les SUV hybrides et électriques. Une disposition qui n’a pas été évoquée lors du vote sur les SUV le 4 février.

Mais ce vendredi, la Ville a annoncé qu’elle abandonnait cette mesure. « Concernant le cas très particulier des propriétaires parisiens d’un véhicule électrique de plus de 2 tonnes ou d’un véhicule hybride de plus de 1,6 tonne, un malentendu était apparu quant à l’éventuelle mise en place d’un tarif résidentiel payant pour ce dernier ».

Un « malentendu » qui avait déjà provoqué un « malaise » depuis plusieurs semaines à la Mairie, dit-on au sein de la mairie. Selon nos informations, plusieurs élus avaient exprimé leurs réserves sur la décision de la mairie d’instaurer le stationnement résidentiel payant pour les SUV électriques et hybrides alors même que le sujet n’avait jamais été annoncé.

L’équipe d’Anne Hidalgo a cependant choisi de passer ces critiques sous le tapis. Pour quelques jours seulement. Car ce vendredi, lorsque la nouvelle a été rendue publique, plusieurs conseillers parisiens ont une nouvelle fois exprimé leur vif mécontentement face à cette décision. Face à cette bronca, le maire a décidé de faire marche arrière.

« La Mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien du stationnement résidentiel gratuit. Un nouveau statut de résidence gratuite pour ces véhicules sera ainsi proposé au vote des élus parisiens lors du prochain Conseil de Paris », précise-t-on auprès de la Mairie.

« Il y aura sans doute un amendement rédigé en urgence pour corriger l’erreur », soupire-t-on ce vendredi dans les couloirs de l’Hôtel de ville.

Selon les chiffres de la Ville, 1 150 Parisiens auraient été concernés par ce changement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page