Face à la croissance des ventes en ligne, H&M rénove ses magasins en France
« L’objectif ici, c’est de faire des chiffres. D’ACCORD ? » Derrière le rideau tiré du magasin H&M de Westfield Parly 2, quelques minutes avant l’inauguration de ce point de vente de 1 770 mètres carrés, mardi 7 mai, Sandrine Ikansha, directrice du magasin, s’adresse aux 42 collaborateurs de son équipe. « Vous avez les clés d’une Ferrari entre vos mains ! » »» clame-t-elle, avant de couper le ruban, aux côtés de Pär Lindbäck, directeur général de H&M en France, Belgique et Luxembourg.
Sept ans après avoir tiré le rideau sur un magasin jugé mal situé et loué trop cher, l’enseigne suédoise revient dans ce centre commercial situé à Chesnay-Rocquencourt (Yvelines). Elle ne risque pas grand chose. Situé au cœur de l’ouest parisien, ce centre est connu pour attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat : Apple, Printemps, Sephora et 187 autres magasins, dont bientôt Dior Beauty, attirent 11,4 millions de personnes par an. .
Dans ce lieu occupé par Kiabi, et à proximité d’un Zara, H&M inaugure un nouveau concept de magasin destiné à mieux servir ses clients, qui combine achat de vêtements en ligne et achats en magasin. Des casiers ouverts électroniquement permettent de récupérer les commandes passées sur le Web. H&M réalise 30% de ses ventes sur Internet et sur son application. Une batterie de caisses automatiques est censée accélérer le processus de paiement. Testé pour la première fois à Anvers, en Belgique, en mai 2023, cet agencement sera intégralement adopté dans une dizaine d’autres magasins français en 2024 et partiellement dans une cinquantaine d’autres. Selon M. Lindbäck, ces services sont « plus pratique ».
Restructuration sévère en 2022
Les représentants du personnel de la marque constatent « surtout un moyen de réduire la masse salariale en magasin » en supprimant les postes de travail derrière les caisses et au comptoir de retrait des commandes. « La situation de H&M n’est en aucun cas comparable à celle des marques de vêtements en grande crise (Pimkie, Naf Naf). Mais il faut être vigilant sur les réductions de coûts en cours »assure un élu, rappelant que la chaîne, présente en France depuis 1998, nettoie régulièrement son parc de magasins français.
H&M a fermé plusieurs points de vente à Paris, notamment sur les Champs-Elysées, en janvier 2022, et boulevard Haussmann, pour en ouvrir un autre, plus grand, rue Lafayette en 2018. A cette date, l’enseigne exploitait 210 points de vente. vente en France. Ce chiffre atteint aujourd’hui 169.
Il vous reste 52,99% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.