Face à la canicule, même Valérie Pécresse se donne à fond dans les transports
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Face à la canicule, même Valérie Pécresse se donne à fond dans les transports

Face à la canicule, même Valérie Pécresse se donne à fond dans les transports

CHALEUR – D’importantes mesures pour lutter contre les fortes chaleurs. En pleine canicule en Île-de-France, placée mardi en vigilance jaune pour canicule, la régie des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a déployé lundi des mesures inédites, notamment dans les gares desservant les sites olympiques, pour rafraîchir les voyageurs.

Avec les fortes chaleurs annoncées, des chapeaux, des éventails et des bouteilles d’eau sont distribués aux usagers des transports en commun. La présidente de la région, Valérie Pécresse, s’est rendue dans une station de métro pour assister à une distribution d’eau.

« Nous avons concentré beaucoup de distributions sur le métro puisque nous n’avons que la moitié des rames de métro qui sont ventilées »a déclaré Valérie Pécresse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleLes moyens déployés sont conséquents pour un épisode qui n’est même pas considéré comme une canicule selon les normes de Météo France.

Au total, 2,5 millions de briquettes d’eau seront proposées aux voyageurs dans 74 gares et stations. Des fontaines à eau sont également installées dans 94 points du réseau, « dont 90 % des stations desservant les sites olympiques »assure IDFM.

« En période normale, le plan canicule n’est déclenché qu’après trois jours de chaleur supérieure à 31 degrés et des nuits supérieures à 21 degrés. Cela veut donc dire qu’aujourd’hui, normalement, on ne distribuerait rien. » s’il n’y avait pas de Jeux olympiques, a reconnu Valérie Pécresse.

« Les fontaines à eau seront un héritage des Jeux »

« Les fontaines à eau seront un héritage des Jeux, mais je pense que nous allons devoir en installer partout, car c’est la solution durable à long terme, pas la distribution de bouteilles. » qui génèrent des déchets, même s’ils sont en carton recyclable, a insisté le président régional.

Concernant le transport des spectateurs, « Jusqu’à présent, nous avons connu un début de Jeux Olympiques très réussi »s’est également réjoui le PDG de la RATP Jean Castex. Un seul incident « notable » Un accident de voyageurs a été constaté sur la ligne 13 samedi qui a nécessité l’évacuation de trois trains bloqués dans les tunnels, a précisé Jean Castex.

Concernant le trafic réseau, « Tous ceux qui sont venus pour les Jeux sont là, mais il y a sans doute un peu moins de Franciliens réguliers » que prévu, a constaté Jean Castex. « Mais même s’il y a aussi moins de monde que prévu, pour la gestion par les transports publics des épreuves sportives des Jeux Olympiques, il y a plus de monde »a déclaré le patron de la RATP, notant l’engouement et les stades pleins pour la quasi-totalité des épreuves.

« Les fontaines et brumisateurs sont un héritage des Jeux et c’est quelque chose que nous souhaitons développer à travers le réseau. » » déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile